5. Phénomènes religio-spirites
Quand on cherche à souligner les dangers du spiritisme au moyen des exemples les plus exagérés, on peut souvent entendre la réponse suivante: «Mais, nous ne nous engageons pas dans une forme aussi primitive de spiritisme. Nous nous intéressons au spiritualisme, et c'est une chose noble et spirituelle.» Un homme qui avait été un spiritualiste pendant des années me dit une fois qu'il considérait que le spiritisme, en tant qu'opposé au spiritualisme, était un crime.
Eh bien, quelle est la réponse à cette question? Le spiritualisme aurait-il réussi où le spiritisme a manqué? Il est vrai qu'aujourd'hui le spiritualisme semble avoir pris la place du spiritisme, et, tandis que le spiritisme s'occupe plus d'expériences animistes, le spiritualisme essaie de le prendre dans son rayon religieux et spirituel. On ne peut argumenter contre le fait que le spiritualisme existe à un niveau beaucoup plus élevé, à la fois intellectuellement et éthiquement, que le spiritisme. Il y a par exemple à Zurich une "Loge" spiritualiste qui tient ses services chaque dimanche dans lesquels se trouvent les hymnes, prières et sermons habituels. Le sermon est prétendument donné par un esprit parti de l'autre côté, à l'aide d'un médium, et chaque semaine il est pris sténographiquement et publié plus tard. J'ai lu un mélange de pensée chrétienne morale et idéaliste. Cependant, leur mesure générale est beaucoup en dessous du Nouveau Testament. Ils manquent de présenter le centre même du message chrétien qui est que devant Dieu l'homme se tient comme un pécheur sans ressource et sans espoir, et qui a besoin de la rédemption qui est en Jésus-Christ. Un autre point à noter, c'est que les spiritualistes interprètent le Nouveau Testament d'une manière tout à fait unique. Par exemple, ils disent que l'apparition de Moïse et d'Élie, sur la montagne de la transfiguration, de même que les apparitions de Christ après sa résurrection, étaient en réalité des matérialisations qu'on associerait normalement avec une séance. Aussi, en forçant l'exégèse de l'Écriture, ils évitent le commandement direct de
Deutéronome 18 et d'autres passages qui interdisent la communication avec les morts. Une fois, alors que je citais ce passage même à un membre d'une église spiritualiste, il s'exclama qu'ils n'ont pas de communication avec les morts mais plutôt avec les esprits vivants du royaume des morts. Le résultat de tout ceci, c'est que le spiritualisme confond simplement les gens par l'apparence chrétienne de sa façade.
La chose désastreuse, c'est que certains cercles chrétiens manquent de reconnaître les maux cachés à la fois derrière le spiritisme et le spiritualisme. Ceci peut être démontré par les deux exemples suivants.
Exemple 19.
Une famille chrétienne, membre d'une église évangélique, tiennent des séances ensemble avec la tante qui agit comme médium. De cette manière, certains des chrétiens bien connus du passé sont prétendument apparus et ont conduit la réunion, de même que la prédication. Il vaut la peine d'observer, cependant, que ces sermons "spirites" ne contiennent rien d'exceptionnels, qu'ils tombent habituellement très au-dessous de la norme établie par les hommes en question dans leurs écrits.
Exemple 20.
Une femme chrétienne perdit son mari tôt après leur mariage. Rien ne la consolait dans son dépouillement mais plus tard une chose étrange arriva. Son mari décédé commença à lui apparaître la nuit, et il lui dit qu'on lui avait permis de le faire afin de la consoler dans sa détresse. De cette madère, leur mariage put continuer par ces apparitions nocturnes. La femme prétendit qu'elle recevait de l'aide et de la force du fait que son mari venait à elle, et elle lui demandait la réponse aux problèmes qui la confrontaient. Un pasteur bien connu lui conseilla de mettre fin à cette communication avec les morts mais elle ne pouvait être convaincue qu'elle se trompait en quoi que ce fut dans ce qu'elle faisait. Cependant, à mesure que le temps passait, cette femme commença à souffrir de différents dérangements psychiques et sa santé déclina lentement.
C'est une triste indication du manque du don de discernement des esprits quand les chrétiens manquent de distinguer entre le spirite et l'Esprit, ou entre le psychique et le spirituel. Il ne suffit pas de dire que certains grands hommes du passé ont été témoins de l'apparition des morts, car notre règle n'est pas tellement l'expérience des hommes que le témoignage des Saintes Écritures. Quand l'homme riche demanda si Lazare pouvait retourner du séjour des morts et visiter ses amis, on lui dit: «
Ils ont Moïse et les prophètes.» Nous n'avons pas besoin de prendre position sur la question des visions ni de nous appuyer sur la confusion qui surgit des esprits des morts. C'est vers la Bible que nous devons nous tourner comme à la Parole de Dieu, pourvoyeuse du Saint-Esprit. Et encore, ce n'est pas tellement des écrits spiritistes de certains médiums que nous avons besoin, que de l'Esprit de Vérité dans la Parole écrite de Dieu. Cette extension
du spiritisme dans le monde religieux comme mouvement religieux est peut-être l'aspect le plus dangereux de tout le sujet. C'est par cette façade que beaucoup de personnes simples sont aveuglées et confondues, et par conséquent sont conduites loin du Seigneur qui est mort pour elles. Mais maintenant nous arrivons à notre évaluation finale de tous les phénomènes liés au spiritisme.