4. Phénomènes métaphysiques
Sous ce titre nous allons considérer quelques-unes des occasions dans lesquelles le spiritisme se trouve en relation avec des esprits et des apparitions de cette nature. Le problème a bien des faces et comme dans tous les phénomènes occultes certains des faits qui y sont liés sont authentiques tandis que d'autres sont artificiels et faux. Des images fantasmatiques et des hallucinations appartiennent au côté artificiel de même que les visions qu'on associe avec l'idée de seconde vue. Des cas authentiques d'esprits qui peuvent être considérés comme tels sont ceux qui ont été objectivement confirmés dans plusieurs générations. Je peux donner un exemple de ceci pour illustrer ce que je veux dire.
Exemple 17.
Un diplômé de l'université, fils d'un ministre protestant, me raconta l'histoire suivante. Son père avait une fois été transféré dans un petit village. Après que la famille eût déménagé dans le presbytère, on découvrit qu'il était hanté. Une nuit, ils entendirent des bruits de pas allant de la cave au grenier et retour. Il y avait aussi des bruits de pas dans les vestibules et ils crurent d'abord qu'il s'agissait de voleurs. Une fois, ils appelèrent même la police. En plus des pas, les lumières et le gaz furent parfois allumés. Aucune soigneuse investigation ne réussit à produire de preuve de la cause de cette hantise apparente. Plus tard, quand les deux fils aînés fréquentaient l'université, ils pensèrent à un plan pour contacter l'esprit. Un soir, toute la famille était assise autour de la table et forma une chaîne avec les mains. Leur idée était d'employer le lever de table pour communiquer avec ce qui pouvait causer des dérangements dans la maison. Ils commencèrent par poser certaines questions: «Es-tu incapable de trouver du repos?» En réponse à cette question il y eut un coup violent sur la table. Ainsi commença un jeu intéressant. L'esprit qu'ils avaient contacté déclara qu'il avait été prêtre catholique et avait vécu 200 ans avant eux dans la maison. Il avait tué sa femme de ménage et il l'avait enterrée dans la cave. Dès lors il avait eu à hanter la scène de son crime. Quand on lui demanda dans quelle chambre la femme de ménage avait été tuée, la table commença soudain à se mouvoir sur le plancher. Elle frappa alors la porte de la chambre si fort qu'elle en fut ébréchée. Alors qu'un des fils ouvrit la porte, la table glissa rapidement dans la chambre adjacente et se mit dans un coin. En faisant cela, elle frappa un bois de lit si fort qu'une marque y resta. On questionna encore l'esprit et lorsqu'on lui demanda si quelque chose pouvait être fait pour lui, il répondit: «Oui, vous pouvez prier pour moi.» La femme du pasteur pria en effet pour l'esprit sans repos et à la suite de cela, et pendant des années, la maison ne fut plus hantée. Le fils qui me raconta l'histoire et qui maintenant est médecin, continua en disant qu'il avait fait des recherches et découvert qu'un prêtre catholique avait en effet habité la maison au temps indiqué et que la maison avait été hantée depuis plusieurs générations. Il est intéressant de noter que quand le ministre déménagea à une autre place, il ne dit rien aux nouveaux occupants sur l'esprit. Cependant, après le départ de la famille, la hantise recommença.
Il y a plusieurs manières d'expliquer le phénomène des esprits. Marteпsen Larsen croit que chaque homme imprègne sa maison spirituellement. Cette imprégnation, dit-il, continue à vivre dans la maison après le départ de la personne que cela concerne. Le professeur Gatterer croit qu'un homme ne laisse pas seulement son corps quand il meurt mais aussi une "larve" spirituelle. Le professeur Bender ne va pas aussi loin que cela mais ne parle que d'un retour de courant laissé derrière par la personne décédée. Les spiritistes croient qu'un homme, à sa mort, laisse un complexe spirituel derrière lui qui a une existence indépendante dans le monde astral, et qui parfois ne se désintègre que des siècles plus tard. Ce complexe spirituel est censé causer le phénomène des esprits et des apparitions. Pour certains chrétiens le royaume des morts n'est pas tellement une place qu'un état, et certains pensent qu'il y a des temps comme par exemple devant un lit de mort, où ce royaume des morts devient visible à nos yeux terrestres. La théosophie chrétienne suggère l'idée que les êtres humains doivent rester dans la sphère mortelle après leur mort jusqu'à ce qu'ils soient libérés de toutes les choses qui les tenaient attachés au monde. L'idée est semblable à l'opinion populaire que les criminels et autres personnes de ce genre doivent hanter le lieu de leur crime jusqu'à ce qu'ils soient sortis de cette sphère vers un niveau plus élevé ou plus bas d'existence. Pourtant aucune de ces théories n'est complètement digne de confiance et la Bible elle-même demeure silencieuse sur la question des esprits. Pour rendre un point clair, nous aimerions mentionner que les esprits n'arrivent pas seulement en relation avec le spiritisme. Nous nous en sommes occupés ici depuis que le problème survint dans l'
exemple 143 où le lever de table spirite fut employé pour contacter l'esprit en question.
Exemple 18.
Un autre pasteur déménagea aussi avec sa famille dans un autre presbytère. De nouveau lui et sa femme entendirent des phénomènes du genre esprit dans la maison. La nuit, ils entendaient des bruits de pas dans la maison et à la fin de la semaine de Pâques ils entendirent tellement de fracas et de heurts qu'il semblait que tous les meubles étaient mis en pièces. Dans leurs recherches ils ne trouvèrent rien qui fût dérangé. Les bruits continuèrent en d'autres temps et plusieurs invités les entendirent bien qu'on ne leur eut jamais dit que la maison était hantée. Le pasteur et sa femme prièrent constamment au sujet des dérangements et finalement il décida de commander aux pouvoirs invisibles au nom de Jésus de quitter la maison. Un matin, après cela, pendant qu'il était encore nuit, ils entendirent un bruit dans la maison comme si toutes les briques subissaient un tapotement, et ceci fut suivi d'un autre bruit comparable à des centaines de pigeons qui s'envolent. Le pasteur était maintenant convaincu que l'esprit était parti, et ceci fut prouvé juste par le fait que la maison ne fut plus sous la plaie des bruits et des dérangements comme dans le passé. Plus tard, en recherchant les causes possibles de la présence de l'esprit, on découvrit que bien des années auparavant un spirite avait habité la maison, et en plus de cela quelqu'un s'était suicidé quelques années avant que cette famille ne vienne y demeurer.
Quand on demande mon conseil et mes pensées sur des cas d'authentique hantise, je mentionne toujours deux choses qui arrivent constamment dans de tels cas. Premièrement, les apparitions ont toujours leurs racines dans l'activité occulte de ceux qui avaient vécu auparavant dans la maison et, deuxièmement, malgré que les esprits associés avec des places particulières soient plus persistants que les esprits ou les apparitions associés avec des personnes particulières, l'esprit commencera immédiatement à se retirer quand les gens habitant la maison se donnent à Christ et se placent sous sa protection. Ceci indique que ces occurrences ne sauraient être expliquées légèrement par quelque explication scientifique ou autre mais qu'une réponse métaphysique doit être recherchée pour comprendre toute la vérité.