2. Phénomène physiques
Après avoir traité des formes plus subjectives du spiritisme, nous tournerons maintenant notre attention vers les phénomènes physiques objectifs en relation avec le spiritisme. Ceux-ci incluent la télékinésie, la lévitation et les apports, dans lesquels les lois de la nature sont censément vaincues d'une manière inexplicable. La télékinésie signifie: faire mouvoir un objet en étant à quelque distance de lui et sans aide physique. Le mot est dérivé de deux mots grecs "telos" et "kinéo". Lévitation vient d'un mot latin signifiant "alléger" et "lever", et son emploi spirite est celui de "s'élever" ou "flotter en l'air". Le mot apport vient du latin "apportare", et il est employé pour dénoter des objets qui apparaissent ou disparaissent dans une chambre ou un récipient — habituellement pendant une séance spirite. Nous pourrions aussi inclure ici le phénomène par lequel la matière est pénétrée. À l'aide de quelques exemples nous voulons maintenant clarifier ce que nous voulons dire par ces événements étranges.
Exemple 9.
Dans un village de la montagne retiré se trouvait une maison hantée. Différents objets étaient jetés en l'air et les meubles se mouvaient par eux-mêmes. Le pasteur local, la police, le maire et d'autres personnes officielles examinèrent la ferme mais une explication complète ne fut jamais trouvée quoiqu'on observât que le phénomène télékinétique n'arrivait que quand un garçon de quatorze ans était présent. Une fois, un instituteur vit réellement une lourde garde-robe de chêne se mouvoir à six pieds (1,80 m.) à travers la chambre quand le garçon était là.
Exemple 10.
Un exemple semblable se produisit dans une ferme alpestre. D'abord, on entendait frapper et gratter dans la maison. Ensuite on voyait des objets voler à travers les chambres sans raison apparente. On observa que les objets voyageaient parfois d'une manière rectangulaire qui est physiquement impossible. Ces événements devinrent encore plus compliqués, et des choses commencèrent à apparaître et à disparaître à la fois dans des chambres fermées et des récipients. Beaucoup de personnes étaient intriguées par toute cette affaire et un comité fut établi pour essayer de découvrir la cause cachée. Le comité était composé d'un professeur, d'un ingénieur électricien, et d'un philologue, ce dernier connaissant les phénomènes parapsychologiques. La première chose qu'ils observèrent, c'était que le fils de la famille habitant la maison était un fort médium: Avec le temps il accomplit certains faits étonnants en la présence des trois hommes. Le plus extraordinaire était de soulever un lit par lévitation. Il fit ceci à plusieurs occasions, et une fois le garçon réussit même à soulever le lit alors que les trois hommes essayaient de toutes leurs forces de le garder sur le plancher.
Exemple 11.
Une femme se fit voler de l'argenterie et elle soupçonnait une jeune bonne qui travaillait pour elle et qui avait déjà une très mauvaise réputation. La femme s'adressa à un spiritiste pour être aidée. Cet homme était à la fois clairvoyant et médium et il possédait les pouvoirs remarquables de matérialisation et de dématérialisation. Ce spiritiste se rendit avec la femme derrière sa maison et là il se mit dans une transe. Soudain ils furent dérangés par un bruit étrange venant du toit, et alors l'argenterie volée tomba du toit sur un monceau de fumier. La femme n'avait aucune idée de la manière dont cet apport fut accompli.
On pourrait être en mesure de trouver une explication naturelle de ce fait, comme par exemple quelqu'un qui jetterait les articles volés depuis le toit. Mais cela ne pouvait pas venir de la bonne, car elle avait été congédiée. Cela aurait pu être une autre employée, amie de la bonne, et qui aurait reçu les articles volés. Quelle que soit la vérité, le cas suivant est encore plus difficile à comprendre.
Exemple 12.
Cette fois-ci j'eus l'occasion d'étudier le cas moi-même. La maison en question fut aussi examinée par quelques universitaires, par la police, par un ministre catholique et un protestant, par un officier du gouvernement et par d'autres qui furent simplement athée par curiosité. Pendant une période de six semaines, on rapporta que 135 objets avaient volé à travers les chambres d'une manière inexplicable. Chacune de ces occasions fut notée avec soin. En même temps plusieurs apports furent observés. Une fois, alors que le prêtre et deux autres hommes étaient dans la cuisine, une balle en verre vola dans la chambre, portes et fenêtres étant fermées. La balle tomba aux pieds du prêtre qui la ramassa. Elle était chaude mais entière. Sur la balle se trouvait une image de Maria Einsiedel, un lieu de pèlerinage catholique en Suisse. Le propriétaire de la maison dit que la balle se trouvait dans le salon, et ainsi les trois hommes allèrent chercher. La balle avait disparu
En examinant ce cas, je notai deux choses qui toujours semblent arriver en relation avec de tels événements. L'apparition de tels objets était toujours liée à la présence d'un jeune garçon possédant des capacités médiumniques. À part cela, la magie avait été pratiquée auparavant dans la maison. Lorsque je demandai au propriétaire: «Avez-vous, ou vos ancêtres ont-ils jamais pratiqué la magie ou le spiritisme ici?» Il répondit immédiatement que son père pouvait jeter un charme sur les animaux et qu'il avait été capable de conjurer les maladies. D'après mon expérience, les apports spontanés ils arrivent que dans la proximité d'un médium et dans les maisons où l'occultisme a été pratiqué. Dans tous les cas que j'ai pu examiner, cette règle n'a jamais été brisée.
Ce dernier exemple nous conduit naturellement à considérer les phénomènes spirites et magiques.