Spiritisme
par
Dr. Kurt E. Koch

1. Phénomènes psychiques
2. Phénomène physiques
3. Phénomènes spirites et magiques
4. Phénomènes métaphysiques
5. Phénomènes religio-spirites
6. Une évaluation des phénomènes spirites
7. Procédé de cure d'âme
8. Littérature occulte
Le spiritisme est devenu une menace pour l'Église chrétienne et le message chrétien. Le travail pastoral révèle
combien de personnes qui se nomment chrétiennes sont tombées sous son influence et ont été trompées par lui. Il y a un urgent besoin d'éclaircissement sur ce sujet aujourd'hui dans l'évangélisation. C'est là ce qui me pousse à écrire les expériences que j'ai faites dans mon travail de conseiller à ce sujet.
Dans presque chaque village et cité on peut trouver des cercles spirites. Un professeur à l'université de Zurich m'a dit que dans une ville, en Suisse, il y a environ 400 cercles spirites, et que dans une autre ville il s'en trouve plus de 200. En plus de cela, il y a environ 70 millions d'adhérents au spiritisme dans le monde. L'essence du spiritisme m'a été rendue claire par les nombreuses sessions de cure d'âme et c'est par ce moyen que j'ai eu un aperçu de l'arrière-plan choquant de ce mouvement anti-chrétien. On trouve possible, à l'aide de plusieurs milliers de cas à disposition, de former un jugement fondé en la matière. Comme cela a déjà été indiqué, mon livre: "
Cure d'âme chrétienne et Occultisme" va à fond dans l'aspect scientifique de ces problèmes, et ceux qui cherchent une plus grande connaissance du sujet feront bien de le lire. Concernant l'emploi du mot "cas" en relation avec ce sujet, certains ont formulé une critique valable. Dans la langue anglaise, il n'y a que deux mots, "cas" et "exemple" à choisir. Mais bien que j'emploie ces mots, il faut remarquer que pour moi aucune personne dont je suis le conseiller n'est qu'un simple "cas" ou un "exemple". Tous sont des gens pour lesquels Christ est mort.
Le mot "spiritisme" vient du latin "
spiritus", esprit. Le mouvement du spiritisme est un effort pour communiquer avec les morts dans le monde des esprits. Historiquement, le spiritisme peut aussi être retracé sur des millénaires. Nous en avons des témoignages dans l'Ancien Testament, dans
1 Samuel 28 et
Deutéronome 18. Il est aussi rendu évident dans l'histoire de l'Église chrétienne. Le spiritisme semble être fortement en rapport avec la religion et les religions. Les religions non chrétiennes sont, dans une grande messe, orientées vers le spiritisme. Mais si ce n'était que pour se montrer dans ces religions qui sont en dehors de la foi chrétienne que le spiritisme existe, il n'aurait pas besoin d'être tellement étudié par l'ouvrier chrétien. Mais, dans les pays soi-disant chrétiens, une telle variété de formes spirites existe, de même qu'une telle rangée de troubles psychiques associés, que le besoin de clarification est une question pressante dans le travail d'évangélisation. Pendant trente-cinq ans, comme évangéliste, je me suis trouvé en face d'environs 16 types différents de pratiques spirites qui peuvent être divisés en cinq groupes principaux. Au moyen d'exemples, nous examinerons ces différentes formes de spiritisme, et ensuite, pour conclure le chapitre, nous voyons ce que la Bible et la médecine ont à dire concernant ce problème, et quel procédé de cure d'âme on doit adopter quand on cherche à aider des personnes affectées par le spiritisme.
Fondamentalement, ce chapitre n'est qu'une brève déclaration des faits. Pourtant, j'espère que par son moyen le lecteur recevra un aperçu plus grand des choses. Par conséquent, notre but n'est pas autant d'arriver à l'explication théorique correcte que de jeter de la lumière sur le conflit auquel on fait face dans la cure d'âme chrétienne.