Recherche GoDieu.com
En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.
En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Fermer
Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1674 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
«Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi.»Dans le Nouveau Testament, trois mots Grecs, "ekloge", "eklektos", "eklego", sont traduits par: "élection", "élu", "choisi", et sont utilisés environ cinquante fois.
(Jean 6:37)
«De même aussi dans le temps présent il y a un reste, selon l'élection (ekloge) de la grâce.»La prédestination, comme l'élection, apparaît bien dans la Bible. Le mot grec "proorizo" dont le terme prédestination est dérivé se trouve placé à six reprises dans le Nouveau Testament.
(Romains 11:5)
«C'est pourquoi, frères, appliquez-vous d'autant plus à affermir votre vocation et votre élection (ekloge).»
(2 Pierre 1:10)
«Ainsi donc, comme des élus (eklektos) de Dieu, saints et bien-aimés...»
(Colossiens 3:12)
«...pour la foi des élus (eklektos) de Dieu...»
(Tite 1:1)
«Car il y a beaucoup d'appelés mais peu d'élus (eklektos).»
(Matthieu 22:14)
«Vous, au contraire, vous êtes une race élue (eklektos).»
(1 Pierre 2:9)
«En lui Dieu nous a choisi (eklego) avant la fin du monde.»
(Éphésiens 1:4)
«Car ceux qu'il a connus d'avance, il les a aussi prédestinés à être semblables à l'image de son Fils.»Le mot prédestiné se trouve dans deux autres passages du Nouveau Testament. Dans Actes 4:28, il est traduit par: «...avaient arrêté d'avance...» et montre la volonté de Dieu de voir Christ souffrir pour nos péchés et d'établir un plan divin dans lequel Hérode et Ponce Pilate se dresseraient contre Lui. Dans ce contexte, Dieu déclare au verset 28: «...Pour faire tout ce que ta main et ton conseil avaient arrêté d'avance (prédestiné).» Ainsi voyons-nous que le conseil de Dieu avait prédestiné ce qui devait s'accomplir. Si Dieu ne sauvait que ceux qui l'acceptent et viennent à lui de leur propre volonté, Il ne pourrait pas les considérer comme des élus puisque ce n'est pas Lui qui les aurait choisis. L'élu serait alors pour désigner Dieu et non les hommes sauvés. Le choix serait celui de l'homme qui prendrait la décision de venir à Dieu et Dieu ne pourrait que reconnaître ceux qui seraient alors sauvés. Ces "élus"" qui donc n'en sont pas, seraient donc considérés comme les bénéficiaires d'une "grâce" divine qui ne serait d'ailleurs pas une grâce mais un dû dans cet échange entre "acceptation" et "don". Ils ne pourraient être considérés comme des "élus" destinés à être sauvés. Or l'Écriture déclare:
(Romains 8:29)
«Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.»(Romains 8:30)
«...nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d'adoption par Jésus-Christ, selon le bon plaisir de sa volonté.»
(Éphésiens 1:5)
«En lui nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d'après le conseil de sa volonté.»
(Éphésiens 1:11)
«en Christ, Dieu nous a élus avant la fondation du monde.»Et si son choix, puisqu'il s'agit ici d'élection dans la volonté de Dieu, a été arrêté avant la fondation du monde, l'élection a donc été déterminée avant même qu'il n'existe le moindre "choix" de l'homme. En d'autres termes, Dieu avait déjà choisi ceux qu'Il voulait sauver avant leur création et de ce fait avant que l'homme ne tombe dans le péché. Puisque certains sont choisis, d'autres ne le sont pas. Dans le livre de l'Apocalypse 17:8 Dieu indique, au sujet de ceux qui sont esclaves de la bête et du royaume de Satan, que leurs noms n'ont pas été écrits dès la fondation du monde dans le Livre de Vie. Le fait que leurs noms n'aient pas été écrits dans le Livre de Vie avant la fondation du monde laisse entendre que les noms des croyants en Christ, qui ne sont pas esclaves de Satan, étaient écrits, eux, dans le Livre de Vie avant la fondation du monde, conformément à :
(Éphésiens 1:4)
«En Lui, Dieu nous a élus avant la fondation du monde.»Il est donc clair que l'élection divine s'est faite avant le début des temps et avant que Dieu ait commencé Sa création. Dans le plan que Dieu a déterminé pour s'accomplir, et dont Il connaît la conclusion depuis l'origine (Ésaïe 46:10), la création devait passer par le péché et la corruption, et l'homme qu'Il avait créé parfait et vierge de tout péché, était pour se révolter contre Lui de sa propre volonté et s'enfoncer dans le péché. Ce plan éternel de Dieu prédéterminé pour s'accomplir comprenait également le sacrifice de Jésus-Christ pour sauver ceux qu'Il a prévu de sauver avant la fondation du monde.
(Éphésiens 1:4)
«Nul n'est intelligent, nul ne cherche Dieu»Romains 10:10 à 18 décrit la totalité du genre humain, sans aucune exception, comme méchante; tout comme:
(Romains 3:11)
«Le cœur est tortueux par-dessus tout, et il est méchant.»Dieu a choisi certains de ces malheureux pécheurs rebelles et leur a accordé le salut, les ayant prédéterminé au salut selon son bon plaisir et pour la gloire de son nom. C'est à dire que l'élection est inconditionnelle et absolue. Les élus ne sont pas sauvés parce qu'ils sont bons ou parce qu'ils sont beaux. Dieu les sauve en dépit de leurs péchés parce qu'Il en a décidé ainsi et non parce qu'ils le méritent, puisque personne ne mérite d'être sauvé.
(Jérémie 17:9)
«Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde et celles qu'on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont.»L'état dans lequel nous nous trouvons lorsque Dieu nous sauve est le même état de dépravation que tout homme sans exception car tous sont morts et sont livrés au péché, esclave de leur esprit charnel qui s'oppose à l'Esprit Éternel de Dieu. Ceux qui sont sauvés ne méritent en aucune façon d'être élus de Dieu. Leur élection est totalement inconditionnelle et absolue.
(1 Corinthiens 1:27-28)
«L'Éternel est près de ceux qui ont le cœur brisé, et il sauve ceux qui ont l'esprit dans l'abattement.» (Psaumes 34:19) Et dans Psaumes 51:19, Il déclare: «Les sacrifices qui sont agréables à Dieu, c'est un esprit brisé; O Dieu! tu ne dédaignes pas un cœur brisé et contrit.»
«Dieu n'a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu'ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu'il a promis à ceux qui l'aiment?»L'élection rend le sujet élu par Dieu riche en la foi dans la mesure où bien évidemment Dieu donne la foi, que la foi est un don, est l'œuvre de la volonté de Dieu, et non celle de l'homme:
(Jacques 2:5)
«Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie.»Voilà pourquoi Jésus déclare également:
(Éphésiens 2:8-9)
«Ce n'est pas vous qui m'avez choisi; mais moi, je vous ai choisis.»Les élus de Dieu ne le sont pas à partir du moment où ils croient en Christ et qu'ils Le considèrent comme leur Sauveur et Seigneur mais plutôt parce qu'ils sont élus ils croiront et considéreront Christ comme le Sauveur et Seigneur. Ils le recevront.
(Jean 15:16)
«Mais à tous ceux qui l'ont reçu, Il a donné le droit d'être faits enfants de Dieu; savoir, à ceux qui croient en son nom.»
(Jean 1:12)
«Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez avec lui, Enracinés et fondés en lui, et affermis dans la foi, selon que vous avez été enseignés, abondant en elle, avec actions de grâces.»
(Colossiens 2:6-7)
Publicité point liée à GoDieu.com