Recherche GoDieu.com
En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.
En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Fermer
Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1680 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
«Car c'est du cœur que viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les larcins, les faux témoignages, les blasphèmes.» (Marc 7:21)Jésus n'aurait pas manqué de donner cette précision que le cœur de l'homme, pour produire le mal et la rébellion contre Dieu, n'est pas le véritable responsable, mais une personne distincte de l'homme, le Diable. Et ce bien qu'Il indique que le Diable est le père de la rébellion et le tentateur. Aucune de ses vérités n'est ici reniée: le diable est bien celui qui produit la rébellion, qui conçoit le péché et contraint l'homme réduit à son esclavage à pécher ET l'homme est le seul responsable, l'homme est celui qui produit la rébellion, qui conçoit le péché et se contraint lui-même dans l'esclavage à lui-même à pécher. C'est pourquoi l'homme doit renoncer à lui-même et qu'il ne peut le faire que parce que Dieu le soumet à cela. La Parole de Dieu étant cohérente, celle-ci indique que Satan est l'esprit de l'homme lui-même. Non pas le nom d'un ange mythique mais un nom commun qui définit l'état de rébellion de l'esprit de l'homme, car le terme "Satan" n'est aucunement un nom propre, quoique celui-ci trouve une majuscule! Satan signifie l'adversaire et désigne la nature de l'esprit de l'homme: un esprit adversaire:
(Matthieu 15:19)
«Dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de cet esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion;Or, que l'homme en soit conscient ou non, ne change en rien le fait que lui seul et personne d'autre est responsable. Bien entendu les exorcistes évangéliques tentent de retomber sur leurs pattes en expliquant que l'homme est toujours le seul fautif car c'est lui seul qui donne l'autorité aux démons sur lui, c'est lui seul qui "accepte" les idées du démons puis les concrétise tandis que dans le même temps ils expliquent qu'il en est esclave, et soit qu'il ne s'en rend pas compte donc est dans l'incapacité de laisser ou non l'autorité sur le démon, ou bien s'il s'en rend compte qu'il ne parvient pas à intercepter l'action du démon?!?
Parmi lesquels nous vivions tous autrefois, selon les convoitises de notre chair, accomplissant les désirs de la chair et de nos pensées; et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres.»
(Éphésiens 2:2-3)
«Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l'homme intérieur;Satan est mentionné dans l'histoire d'Ananias et Saphira qui mentirent au Saint Esprit. Mais sur qui la responsabilité est-elle indiquée?
Mais je vois une autre loi dans mes membres, qui combat contre la loi de mon esprit et qui me rend captif sous la loi du péché, qui est dans mes membres.»
(Romains 7:22-23)
«Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit;
Parce que la loi de l'Esprit de vie, qui est en Jésus-Christ, m'a affranchi de la loi du péché et de la mort.»
(Romains 8:1-2)
«Or un homme nommé Ananias, ayant avec Saphira sa femme, vendu une possession,Il est clair qu'au verset 3 (Actes 5:3) Pierre indique à Ananias que Satan s'est emparé du cœur d'Ananias pour former en lui ce projet et le conduire dans cette folie et au verset 4 (Actes 5:4) qu'Ananias est l'auteur de ce péché, c'est-à-dire celui-là qui a formé en lui-même ce projet et l'a conduit à sa concrétisation. Nous ne pouvons rejeter que Satan est celui-là qui a formé le projet dans le cœur d'Ananias, ni même qu'Ananias est celui-là qui a formé le projet dans son cœur puisque chacun est tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise qui enfante le péché (Jacques 1:13-14). Car l'esprit charnel d'Ananias l'a poussé à mentir au Saint Esprit. L'esprit charnel d'Ananias, en tant qu'esprit adversaire/satan de celui de Dieu désignant évidemment Ananias lui-même et non pas une entité distincte de sa nature charnelle.
Retint une partie du prix, du consentement de sa femme, et en apporta quelque partie, et la mit aux pieds des Apôtres.
Mais Pierre lui dit: Ananias comment Satan s'est-il emparé de ton cœur jusques à t'inciter à mentir au Saint-Esprit, et à soustraire une partie du prix de la possession?
Si tu l'eusses gardée, ne te demeurait-elle pas? et étant vendue, n'était-elle pas en ta puissance?
Pourquoi as-tu formé un tel dessein dans ton cœur?
Tu n'as pas menti aux hommes mais à Dieu.
Et Ananias entendant ces paroles, tomba, et rendit l'esprit; ce qui causa une grande crainte à tous ceux qui en entendirent parler.
Et quelques jeunes hommes se levant le prirent, et l'emportèrent dehors, et l'enterrèrent.
Et il arriva environ trois heures après, que sa femme aussi, ne sachant point ce qui était arrivé, entra;
Et Pierre prenant la parole, lui dit: dis-moi, avez-vous autant vendu le champ? et elle dit: oui, autant.
Alors Pierre lui dit: Pourquoi avez-vous fait un complot entre vous de tenter l'Esprit du Seigneur?
Voilà à la porte les pieds de ceux qui ont enterré ton mari, et ils t'emporteront.
Et au même instant elle tomba à ses pieds, et rendit l'esprit. Et quand les jeunes hommes furent entrés, ils la trouvèrent morte, et ils l'emportèrent dehors, et l'enterrèrent auprès de son mari.
Et cela donna une grande crainte à toute l'Église, et à tous ceux qui entendaient ces choses.»
(Actes 5:1-11)
«L'homme de bien tire de bonnes choses du bon trésor de son cœur, et l'homme méchant tire de mauvaises choses du mauvais trésor de son cœur; car c'est de l'abondance du cœur que la bouche parle.» (Matthieu 12:34-35)Ainsi déclare le Proverbes 27:19:
(Luc 6:45)
«Comme dans l'eau le visage répond au visage, ainsi le cœur de l'homme répond à l'homme.»Tout comme le nouveau testament déclare:
(Proverbes 27:19)
«Mettez en pratique la parole, et ne vous bornez pas à l'écouter, en vous trompant vous-mêmes par de faux raisonnements.Lorsque Jésus reproche aux apôtres «leur incrédulité et la dureté de leur cœur» (Marc 16:14) qui est de ne pas croire en Christ, ses reproches sont dirigés vers les apôtres qui sont responsables de leur incrédulité. Ce fut d'ailleurs le sujet d'un des enseignements de Jésus à ses apôtres, que seulement ce qui sort de l'homme est ce qui est mauvais, contrairement à la tradition des pharisiens:
Car, si quelqu'un écoute la parole, et ne la met point en pratique, il est semblable à un homme qui regarde dans un miroir son visage naturel;
Et qui, dès qu'il s'est regardé, s'en va, et oublie aussitôt quel il était.
Mais celui qui aura plongé ses regards dans la loi parfaite, celle de la liberté, et qui aura persévéré, n'étant pas un auditeur oublieux, mais pratiquant les œuvres, celui-là sera heureux dans ce qu'il aura fait.
Si quelqu'un d'entre vous pense être religieux, et ne tient point sa langue en bride, mais trompe son cœur, la religion d'un tel homme est vaine.»
(Jacques 1:22-26)
«Anéantissant la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie; et vous faites beaucoup d'autres choses semblables.C'est-à-dire que, déjà selon la doctrine dastieriste, les démons qui seraient pour entrer dans l'homme ne seraient point une occasion de souillure?!? Certainement les évangéliques exorcistes m'accuseraient de déformer le texte et de l'arranger à ma convenance, tandis que eux le font sans cesse, cela en m'indiquant par exemple que lorsque Jésus parle de ce qui entre dans l'homme, il s'agit de quelque chose de matériel, comme les aliments. Or dans ce passage le problème qui était posé était celui des pharisiens qui reprochaient aux disciples de Christ de ne pas s'être lavé les mains! (Marc 7:1-3) Ce passage indique pleinement que le cœur de l'homme n'est pas souillé ou corrompu à cause de quelque chose d'extérieur à lui et qui viendrait en lui, comme la non observation d'un acte ritualiste consistant à se laver les mains et qui viendrait justifier l'homme MAIS au contraire, que le cœur est souillé avec ou sans acte extérieur. Les pharisiens se lavaient les mains pour se justifier par leur tradition légaliste selon les œuvres, tandis qu'une telle disposition du cœur les souillaient et était même ce qui générait leur dogme, leur pratique.
Alors ayant appelé toute la multitude, il leur dit: Écoutez-moi tous, et comprenez ceci:
Rien de ce qui est hors de l'homme et qui entre en lui, ne le peut souiller; mais ce qui sort de lui, voilà ce qui souille l'homme.
Si quelqu'un a des oreilles pour entendre, qu'il entende.
Quand il fut entré dans la maison, après avoir quitté la multitude, ses disciples l'interrogèrent sur cette parabole.
Et il leur dit: Êtes-vous aussi sans intelligence? Ne comprenez-vous pas que rien de ce qui entre du dehors dans l'homme, ne le peut souiller?
Parce que cela ne lui entre point dans le cœur, mais dans le ventre, et va aux lieux secrets, ce qui purifie tous les aliments.
Il disait donc: Ce qui sort de l'homme, c'est ce qui souille l'homme.
Car du dedans, c'est-à-dire, du cœur des hommes, sortent les mauvaises pensées, les adultères, les fornications, les meurtres,
Les larcins, la cupidité, les méchancetés, la fraude, l'impudicité, l'œil envieux, la médisance, la fierté, la folie.
Tous ces vices sortent du dedans et souillent l'homme.» (Matthieu 15:18-19)
(Marc 7:13-23)
Publicité point liée à GoDieu.com