En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1674 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
Il ne devrait être une surprise à personne que l'onction, selon la parole de Dieu, est envisagée sous deux angles: matériel et spirituel; surtout lorsque nous savons que le mot «onction» signifie «une friction», un frottements rapides, énergiques et répétés sur une partie du corps ou sur une chose qui détient généralement un caractère sacré.
L'onction matérielle est l'acte qui consiste à verset de l'huile sur certaines personnes ou certaines choses. La première onction dont parle la parole de Dieu est l'onction d'une chose. Jacob, à Béthel, dressa en stèle la pierre dont il avait fait son chevet et versa de l'huile sur son sommet en souvenir de la présence et des promesses de Dieu (Genèse 28:18).
La deuxième onction est celle de la tente d'assignation et de ses divers objets avec l'huile de l'onction sainte, «une préparation composée, d'ouvrage de parfumeur» (Exode 30:25-29) sous la direction de l'Admirable Esprit des vivants. De nos jours plusieurs tentèrent de la reproduire à leurs risques et périls, comme nous voyons avec les vendeurs du Saint-Esprit en bouteille parmi différentes branches de la mouvance charismatique, et ils trouvent toujours des pigeons qui vont acheter leur produit infernal, car tous sont à la recherche incessante de puissances surnaturelles, surtout en Afrique avec toutes ses superstitions mensongères.
Il est fait mention d'autre part de l'onction des personnes. Il s'agit principalement des sacrificateurs, des rois et des prophètes.
Les sacrificateurs étaient oints d'huile (Exode 29:21). L'onction d'Aaron a été abondante, comme le sacrificateur «qu'on a oint de l'huile sainte» comme, par exemple, dans l'ordonnance des villes de refuge (Nombres 35:15).
Les rois recevaient aussi une onction. C'est Jothan, le fils du juge Gédéon, qui, le premier, parle dans son allégorie d'une onction royale (Juges 9:8-9). La parole de Dieu cite le nom de plusieurs rois qui ont été oints: Saül, David, Salomon, Jéhu, Joas, Joakhaz. De David l'Admirable lui-même déclare: «J'ai trouvé mon Bien-Aimé, mon serviteur, je l'ai oint de mon huile sainte.» (Psaumes 89:20).
Les prophètes, dans un psaume, sont mis au rang des oints: «Ne touchez pas à mes oints, et ne faites pas de mal à mes prophètes» (Psaumes 105:15). En fait Élisée est le seul prophète à propos duquel il soit parlé d'onction: «Tu oindras Élisée... pour qu'il soit prophète à ta place», dit l'Admirable au prophète Élie (1 Rois 19:16). Il n'est pas dit si cette onction a eu réellement lieu sous la forme d'une onction d'huile. Au reste il n'apparaît nulle part dans l'Écriture que des prophètes aient inauguré leur ministère par une onction.
L'onction spirituelle résulte directement de l'intervention du Saint-Esprit, c'est-à -dire de la Sainte Présence. Elle est premièrement l'apanage du Seigneur Jésus lui-même. Divers psaumes l'ont déjà annoncé: «Les rois de la terre se sont levés, et les princes se sont consultés ensemble contre L'ADMIRABLE et contre son Oint» — «Tu aimes la justice et tu hais la méchanceté; c'est pourquoi, ô ESPRIT DES VIVANTS, toi le Suprême, tu es oint d'une huile de joie; tu es mis au-dessus de tes semblables» (Psaumes 2:2; 45:7; Bible de Machaira 2016).
Jésus est le Messie (en hébreu) comme il est le Christ (en grec), Celui qui est Oint. Le prophète Daniel annonce que «Et après les soixante-deux semaines, le Christ sera retranché dans la soixante-dixième semaine, et non pour lui.»... «Le Christ (Messie) confirmera l'alliance en son sang avec plusieurs pendant une semaine; et à la moitié de la soixante-dixième semaine, il fera cesser le sacrifice et l'offrande par le sien...» (Daniel 9:26-27; Bible Machaira 2016). André dit à son frère: «Nous avons trouvé le Messie, ce qui, interprété, est Christ». La femme de Samarie affirme: «Je sais que le Messie, celui qu'on appelle Christ, doit venir; quand il sera venu, il nous annoncera toutes choses. Jésus lui dit: JE SUIS LUI, moi qui te parle.» (Jean 1:42; 4:25).
Lors du baptême au Jourdain, l'Esprit de Dieu est apparu sur Lui (Matthieu 3:16). À Nazareth, tandis qu'il se rend en Galilée, Jésus cite les paroles du prophète: «L'Esprit de L'ADMIRABLE est sur moi, c'est pourquoi il m'a choisi pour annoncer le message de la grâce aux pauvres...» (Luc 4:18). Plus tard les apôtres parlent de Jésus comme étant le saint serviteur que Dieu a oint, et l'apôtre Pierre dit à Corneille comment Jésus, qui est de Nazareth, a été oint de l'Esprit Saint et de puissance au cours de son ministère (Actes 4:27; 10:38).
L'onction spirituelle est d'autre part le lot du croyant. (2 Corinthiens 1:21)
- 20
- Car autant il y a de promesses en L'ESPRIT DES VIVANTS, toutes sont certaines en lui, et qu'il en soit ainsi en lui, Ã la gloire de L'ESPRIT DES VIVANTS par nous.
- 21
- Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est L'ESPRIT DES VIVANTS,
- 22
- Qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné dans nos cœurs les sommes de sa Sainte Présence.
Ro. 8. 16; 2 Co. 5. 5; Ép. 1. 13; Ép. 4. 30;
L'apôtre Jean certifie que les croyants ont l'onction de la part du Saint et qu'ils connaissent toutes choses (1 Jean 2:20). Ils sont donc oints du Saint Esprit, par lequel ils ont la connaissance des pensées de Dieu. Scellés du Saint Esprit, ils ont toute assurance quant à leur relation avec Dieu. Ils ont enfin les arrhes ou sommes de l'Esprit dans leur cœur, une espérance certaine quant à l'héritage éternel qui a été promis. Il ne faut pas oublier qu'une telle onction est accordée à la suite de l'œuvre de l'expiation pour le rachat des élus. Au Seigneur Jésus, elle l'a été en vertu de sa propre perfection.
Publicité point liée à GoDieu.com