En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1680 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
Les diverses considérations énoncées sur l'omnipotence et l'omniscience peuvent être résumées et appliquées par d'autres versets d'application générale. Les Écritures enseignent que l'Admirable est un Esprit des vivants de connaissance. Dans 1 Samuel 2:3 il est dit «L'ADMIRABLE est L'ESPRIT DES VIVANTS fort qui sait toutes choses; et c'est par lui que les actions sont pesées». Dans le Psaumes 147:5 on trouve: «Notre Souverain est grand, et d'une grande puissance; son intelligence est infinie». Dans le cas où un lecteur pense que tout cela n'est qu'un argument excessif de l'évidence, il est à noter que la majorité des ministres, pasteurs, exégètes et théologiens sont devenus si confus au sujet de la double-prédestination, qu'ils ont nié l'omnipotence et l'omniscience de l'Esprit des vivants. Cela se comprend puisque l'instruction théologique est purement subjective, et du fait que les théologiens sont les défenseurs d'une orthodoxie artificieuse et mystifiante qui glorifie l'homme. Ils ne font qu'élaborer hypothèse sur hypothèse sans parvenir à la vérité. Leur but est simplement d'éblouir la conscience des crédules et des ignorants avec leur grand savoir. Ainsi ils sont considérés les sages du christianisme par une multitude de croyants fidèles à leurs sophismes. Mais l'apôtre Paul nous dit dans 1 Corinthiens 1:19-28:
- 19
- Car il est écrit: Je détruirai la sagesse des experts et j'anéantirai le raisonnement des prévoyants.
Job 5. 12; És. 29. 14;- 20
- Où est le sage? Où est le scribe? Où est le sophiste de ce siècle? L'ESPRIT DES VIVANTS n'a-t-il pas rendu folle la sagesse de cette disposition.
És. 33. 18;- 21
- Car, tandis que cette disposition, selon la sagesse de L'ESPRIT DES VIVANTS, n'a point connu L'ESPRIT DES VIVANTS par cette sagesse, il a plu à L'ESPRIT DES VIVANTS de sauver les croyants par la folie de la proclamation du message de la grâce.
Mt. 11. 25; Lu. 10. 21;- 22
- Tandis que les Judéens demandent des signes miraculeux, et que les Grecs cherchent la sagesse,
Mt. 12. 38; Mt. 16. 1; Jn. 4. 48;- 23
- Nous, nous proclamons Christ crucifié, scandale véritable pour les Judéens, et folie pour les Grecs;
Mt. 11. 6; Jn. 6. 60; Jn. 6. 66;- 24
- Mais pour ceux qui sont appelés à renaître, tant Judéens que Grecs, Christ est L'ESPRIT DES VIVANTS puissant et L'ESPRIT DES VIVANTS sage;
Col. 2. 3;- 25
- Car la folie de L'ESPRIT DES VIVANTS est plus sage que la nature des hommes, et la faiblesse de L'ESPRIT DES VIVANTS plus forte que le caractère des hommes.
- 26
- Considérez, frères, que parmi vous, qui avez été appelés, il n'y a pas beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.
Jn. 7. 48; Ja. 2. 5;- 27
- Mais L'ESPRIT DES VIVANTS a choisi les choses folles de cette disposition pour déshonorer les sages, et L'ESPRIT DES VIVANTS a choisi les choses faibles de cette disposition pour déshonorer les fortes,
- 28
- Et L'ESPRIT DES VIVANTS a choisi les choses viles de cette disposition et celles qui sont rejetées, même celles qui ne sont point, pour anéantir celles qui sont,
- 29
- Afin que nulle chair ne se valorise en sa présence.
Il se peut qu'un lecteur soit tenté de supposer qu'il y a des choses que l'Esprit des vivants ne sait pas et ne peut pas savoir. La pensée humaine, comme nous savons, est pleine de paradoxes. Ainsi plusieurs théologiens attribuent l'ignorance à l'Esprit des vivants, ce qui leur permet d'échapper à certaines objections à la double-prédestination; mais cette évasion coûte la souveraineté, l'omniscience, la sagesse, même la divinité de l'Esprit des vivants. Cela leur convient très bien, car cette position leur donne la capacité de s'élever comme des dieux sur la foi de leurs fidèles. Par conséquent, le but de l'évidence, de l'amoncellement du matériel scripturaire sur la connaissance infinie de l'Esprit des vivants est empêché par une telle incompréhension désastreuse de la double-prédestination. Mais cela a été déterminé encore de toute éternité pour leur condamnation, car rien n'échappe au dessein de l'Esprit des vivants, tout se réalisera comme il l'a prévu selon le bon plaisir de sa volonté. Mécontents de leur exclusion ou réprobation, qu'ils dénient avec véhémence, certains, surtout la vermine évangélique, nomment cela du fatalisme ou doctrine suivant laquelle le cours des événements échappe à l'intelligence et à la volonté humaine, de sorte que la destinée de chacun de nous serait fixée à l'avance par une puissance unique et surnaturelle, comme si cela serait une chose horrible qu'il faut éviter à tout prix. Ils refusent obstinément de s'abaisser ou humilier devant la toute-puissance et la toute-connaissance infinie de l'Esprit des vivants, et cela à leur propre perte. Mais nous appelons cela la gloire ineffable de l'Admirable Esprit des vivants, dans l'exaltation de ses élus pour la réalisation du but suprême d'une joie céleste et éternelle, dans une différente dimension d'existence d'une royauté divine et sublime. Tel sera le déclenchement des éléments de l'épanouissement de notre nouvelle-naissance, lors de l'allégresse de l'alliance éternelle du Roi et de sa Reine dans la chambre nuptiale de l'expansion d'une nouvelle vie de gloire en gloire sans fin. Et vous êtes tous invités au festin des noces de l'Agneau, si du moins la Sainte Présence de Christ habite réellement en vous, autrement vous serez jeté dehors où sont les pleurs et les grincements de dents. (Matthieu 8:11-12).
Pour plusieurs, surtout parmi les sectes dites évangéliques, le terme «providence» se réfère à voir les choses à l'avance, dans le sens qu'un homme peut estimer d'avance les résultats d'un but proposé, comme on voit souvent dans la disposition d'un budget qui prévoit les profits à venir d'une entreprise quelconque, même d'une supposée église au service de Mammon. Pour les réprouvés il s'agit toujours d'une prévoyance charnelle d'évènements futurs à venir, car ils aimeraient voir les choses avant qu'elles arrivent. Cette notion détient même pour eux des aspects surnaturels et ils se donnent à toutes sortes de pratiques occultes pour connaître l'avenir: astrologie, tirage aux cartes ou au sort, voyance psychique d'un ou d'une médium, etc.. Ils en porteront tous la condamnation devant le trône de Dieu. Toutefois, dans Jean 6:64 il est dit: «Mais il y en a parmi vous qui ne croient point. Car Jésus savait dès le commencement qui étaient ceux qui ne croyaient pas, et qui était celui qui le trahirait.». Le mot «commencement» ne signifie pas à partir du moment où ces gens ont commencé à le suivre, ni le commencement de l'histoire de l'homme. Il signifie proprement dans ce contexte «l'éternité», dans le même sens dans lequel l'apôtre Jean dit: «Au commencement était la Parole...» (Jean 1:1). Puisque l'Ancien Testament prophétise que le Christ doit être trahi, il affirme ainsi que cette connaissance de la trahison de Judas avait été déterminée bien avant sa naissance pour l'accomplissement du plan de rédemption. Par rapport à d'autres versets, celui-ci indique très fortement que Jésus le savait de toute éternité. La connaissance de Dieu est éternelle, on ne peut en sonder la profondeur, ni la hauteur, ni la largeur. Cela est l'évidence que Jésus est Lui-même l'Admirable Esprit des vivants, le Père éternel manifesté en un corps de chair qu'il s'est formé dans le sein d'une vierge par sa toute-puissance, et qui se révéla à nous comme le Messie promit depuis le début des temps (Genèse 3:15).
À Christ seul soit la Gloire
Source: LeVigilant.com — Jean leDuc
Publicité point liée à GoDieu.com