En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1674 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
On entend souvent dire de la part des gens du monde que tous les chrétiens sont des hypocrites. Comment peuvent-ils penser autrement lorsque l'image qu'ils reçoivent du christianisme moderne est une de duplicité, d'exagérations, d'exploitations, d'intimidations, et de manipulations, et il est évident à leurs yeux que le christianisme moderne n'est qu'une contrefaçon dont il faut se méfier grandement, tandis que d'autres s'en moquent à l'éperdument. Telle est la triste condition dans laquelle le christianisme moderne se trouve présentement.
Nulle accusation n'apparaît plus provocatrice que celle d'hypocrite. Le terme «hypocrite» détient un riche héritage. Dans le Latin ce mot est «hypocrisis» et signifie «jouer un rôle, feindre», il détient la même signification que le mot Grec «hupokrites» dont la source est «hupokrinomai» qui désigne «personnifier, représenter un personnage, jouer un rôle, simuler, feindre, prétendre». Mais dans l'Hébreu, le mot pour hypocrite est «chaneph» dont les significations sont «être profane, être souillé, être pollué, être corrompu, être impie» et c'est dans ce sens que le Seigneur Jésus utilisait ce mot. En associant les désignations de l'Hébreu à celles qui proviennent du Grec, nous comprenons qu'un hypocrite est «une personne impie, souillée et corrompue qui prétend ne pas l'être en se présentant comme étant juste et intègre». Par exemple, lorsque Jésus enseignait sur le sens de la prière, du jeûne et de l'aumône aux pauvres; il dissuadait de suivre l'exemple de ceux qui se conduisaient en hypocrites (Matthieu 6:2,5,16). Par leurs longues prières publiques, les mesures extrêmes prises pour faire remarquer leurs jeûnes, et la façon ostensible de faire des dons pour le Temple et les pauvres, les Pharisiens révélaient en fait que leur attachement à la loi était purement superficiel; tout comme la foi que nous retrouvons dans les sectes évangéliques, pentecôtistes et charismatiques. Ils étaient certes capables de jouer parfaitement le rôle dramatique d'exemples publics de vertu religieuse, mais ils échouaient misérablement au-dedans de leurs cœurs tortueux et ténébreux dans lesquels il n'y a aucune justice (Matthieu 23:13-33; Marc 7:20-23).
De l'enseignement même du Nouveau Testament, nous pouvons tirer au moins deux conclusions. La première conclusion est que l'hypocrisie existe bien chez les chrétiens. Elle était présente dès le commencement, et, d'après la parabole de Jésus sur l'ivraie et le bon grain, elle existera certainement jusqu'à la fin des temps (Matthieu 13:18-30). Deuxièmement, à l'évidence, tout individu qui se dit chrétien n'est pas forcément un vrai chrétien, en général c'est plutôt le contraire. La grande majorité des chrétiens hypocrites ont été séduit par un faux évangile à penser qu'ils le sont réellement, lorsqu'ils sont que des imposteurs qui marchent dans les délires de leurs illusions.
À ce jour, d'éminents leaders supposément chrétiens sont tombés dans des péchés terribles qui ont contribués davantage à ternir l'image du christianisme. Des scandales financiers et sexuels, politiques et religieux, semblent parfois envahir la communauté dite chrétienne. Ces choses infâmes commises par de tels ordures, donnent les évidence d'une contamination mondiale du christianisme pharisaïque moderne qui utilise le nom de Christ pour justifier de tels comportements, et pour enseigner des fausses doctrines plus pernicieuses l'une que l'autre. Il ne s'agit pas des péchés commis, autant abjects qu'ils puissent l'être, car nous sommes tous pécheurs par nature; mais de justifier ces péchés au nom de Christ par hypocrisie, tout en prétendant être juste et en refusant de le reconnaître. Dans Matthieu 13, la parabole de Jésus sur la semence qui tombe dans différents sols, montre bien que toutes les confessions de foi en Christ ne sont pas forcément authentiques. Il est triste de penser que beaucoup de ceux qui prétendent appartenir au Christ seront un jour surpris de s'entendre dire par Lui: «Je ne vous ai jamais connus; retirez-vous de moi, vous qui faites métier de fraudeur.» (Matthieu 7:23). Nous ne devons pas être surpris de voir les gens se croire plus saints qu'ils ne le sont réellement, tous comme les Pharisiens, et toutefois se déclarer chrétiens lorsqu'ils ne le sont pas.
Les Pharisiens consacraient deux jours par semaine au jeûne, habituellement le lundi et le jeudi. La loi n'en demandait pas autant. Saviez-vous que la pratique du jeûne n'est pas prescrite dans la loi sauf pour une seule occasion dans l'année, au jour des expiations. En dehors de cette journée très solennelle, il n'y avait rien dans la loi qui commande l'abstention de nourriture. Lorsque le Pharisien dit: «Je donne la dîme de tout ce que je possède», encore une fois, c'est aller au-delà de ce que la loi demande. Dans l'Ancien Testament, il y avait certaines exemptions à la dîme. La loi ne demandait pas le paiement de la dîme sur toute chose. Or, certains Pharisiens allaient aussi loin que de donner la dîme de tout ce qu'ils possédaient. Remarquez que cela représente plus que de payer 10% de ses revenus.
Si le Seigneur Jésus s'est conduit très durement envers les Pharisiens, ce n'est pas parce qu'ils étaient si loin de la vérité. Au contraire, ils en étaient très proches, mais pas tout à fait là encore. Généralement ce sont pour ceux que le Seigneur met sur notre chemin qu'on se donne la peine de parler ouvertement. Et parfois, cela signifie qu'il faut parler avec une choquante franchise qui offusque les consciences fragiles et agaces l'esprit des entêtés. Sur cela le Seigneur Jésus nous donne une règle très importantes que nous devons suivre et qui nous évitera de nombreux ennuis: «Ne donnez point les choses saintes aux chiens, et ne jetez point vos perles devant les pourceaux, de peur qu'ils ne les foulent à leurs pieds, et que, se tournant, ils ne vous déchirent.» (Matthieu 7:6).
Qu'est-ce qui fait donc défaut dans la justice des Pharisiens pour inciter Jésus à dire: «Car je vous dis que si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n'entrerez point dans le royaume des cieux.» (Matthieu 5:20)? Afin de donner une réponse simple et directe à cette question, nous allons tout simplement vous citer un autre verset de Matthieu: «Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites, car vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et vous négligez les choses les plus importantes de la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité. Il fallait faire ces choses-ci et ne pas omettre celles-là .» (Matthieu 23:23). Jésus n'a pas accusé les Pharisiens de manquer de piété, il leur a dit plutôt que leur justice était hypocrite. Le Seigneur Jésus répétait constamment que les Pharisiens étaient des hypocrites, et ils le sont encore de nos jours dans le christianisme pharisaïque moderne des mouvances évangéliques, pentecôtistes et charismatiques: «Malheur à vous, scribes et Pharisiens hypocrites!», vous avez devant vos yeux les paroles de la justice et vous fermez les yeux à ses enseignements. Dans le contexte de ce passage, être hypocrite veut dire accorder la priorité aux actes extérieurs de la loi au détriment des dispositions de son essence réelle: Justice, miséricorde, fidélité. En d'autres mots, les Pharisiens étaient sans justice, ils étaient partiales et favorisaient leurs opinons au-dessus de la révélation biblique, ils abusaient de leur position et étaient malhonnêtes dans leurs agissements. Ils étaient sans miséricorde, c'est-à -dire qu'ils avaient un cœur dur et cruel, ils n'avaient aucune compassion pour les gens, ils étaient indifférents à la misère du peuple commun. Ils étaient sans fidélité, toujours inconstants dans leurs pensées et leurs paroles, sans objectivité ni véracité; toujours remplit de contresens, ils n'étaient dignes d'aucune confiance.
Beaucoup de ce qui vient d'être dit se rapporte aux Évangéliques modernes, on n'a pas à gratter la surface bien loin pour s'en apercevoir. Si vous ne pouvez surpasser la justice des Pharisiens vous êtes vraiment des cas lamentables et sans espérance, car la justice de Dieu se trouve en Jésus-Christ, lui seul est notre Justice, et nous sommes justifiés en lui par la foi qu'il nous donne dans les mérites de son sacrifice sur la croix.
Les Pharisiens se trouvaient toujours là où était Jésus, ils épiaient constamment ses moindres gestes dans le seul but de trouver chez lui ce petit quelque chose d'imparfait. Tout le bien que Jésus pouvait faire ne les intéressait nullement, ils cherchaient seulement quelque chose pour le discréditer afin de le condamner. Nous voyons la même chose chez les Évangéliques, particulièrement chez les Pentecôtistes et les Charismatiques envers les serviteurs du Seigneur qui proclament sa vérité, car ils ne peuvent tolérer d'être exposés pour ce qu'ils sont. Ils sont prêt à tout faire pour empêcher la lumière de la vérité. Nous avons vu des pasteurs Baptistes Évangéliques du Québec tenir des réunions clos, afin de prier pour la mort d'un membre de leur église qui gênait leurs agissements en disant la vérité. Un autre évangélique Pentecôtiste a tenté d'assassiner cette même personne avec un fusil haut-calibre dans un guet-apens sur l'autoroute pour la même raison, après avoir terrorisé sa femme et ses jeunes enfants. Je sais ce que je dis, car je suis celui à qui on a fait ces choses. Je dis la vérité en Christ, je ne ment point. Le Seigneur m'a protégé en intervenant d'une façon miraculeuse. Plusieurs autres évènements fâcheux ce sont produit au cours de mon pèlerinage en ce monde, et toujours pour la même raison: trahison de faux amis et de faux frères, diffamations de tous genres, menaces de mort et de poursuites en justice, agressions physique, tentatives insidieuses de manipulations, et encore plus. Mes ennemis sont nombreux et mes amis très peu, mais par la grâce de Dieu je suis encore ici pour proclamer la vérité, et je le serai jusqu'au temps désigné lorsque le Seigneur me rappellera à la maison; entre-temps, rien, absolument rien n'empêchera la lumière de la vérité de luire dans les ténèbres de ce monde.
Dans les passages de Matthieu 9:9-13, il est écrit: «Et Jésus, étant parti de là , vit un homme, nommé Matthieu, assis au bureau des impôts, et il lui dit: Suis-moi. Et lui, se levant, le suivit. Et voici, Jésus étant à table dans la maison de Matthieu, beaucoup de péagers et de gens de mauvaise vie vinrent, et se mirent à table avec Jésus et ses disciples. Les pharisiens, voyant cela, dirent à ses disciples: Pourquoi votre maître mange-t-il avec les péagers et les gens de mauvaise vie? Et Jésus, l'ayant entendu, leur dit: Ce ne sont pas ceux qui sont en santé qui ont besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal. Mais allez, et apprenez ce que signifie: Je veux la miséricorde, et non pas le sacrifice, car ce ne sont pas des justes que JE SUIS venu appeler à la repentance, mais des pécheurs.» Les gens de mauvaise vie, voilà ce que virent les Pharisiens, anciens comme modernes. Tout ce qu'ils cherchent constamment à voir est le mal en toutes choses, afin de se justifier comme étant des personnes nobles et dignes d'honneur. Ils virent Jésus à table en train de manger avec des gens de mauvaise vie. «Quel affront, quelle honte!» «Enfin, se dirent-ils, nous l'avons surpris en compagnie de gens peu recommandables, des marginaux, des bandits, des prostitués, des abrutis, des illettrés, des crasseux, des pouilleux, des misérables. Si ce Jésus venait vraiment de Dieu, il ne pourrait certainement pas supporter la présence de tels individus. En fait, qui s'assemble se ressemble, n'est-ce pas?» Telle est la mentalité pharisaïque maudite de ceux qui se croient meilleurs que les autres. Mais Dieu est le seul qui peut frapper droit avec un bâton croche, et cela ils l'apprennent à leur dépend.
Cette histoire est très riche en enseignement, puisqu'elle nous montre le cœur de l'homme dans toute sa rigueur. Aucunement intéressés à connaître Jésus, les Pharisiens vont plutôt choisir de détruire sa réputation, tout comme le font exactement les Pharisiens modernes des sectes Évangéliques, Pentecôtistes et Charismatiques avec les vrais serviteurs de Dieu. Nous en avons tellement de preuves qu'elles rempliraient plusieurs volumes. Mais pourquoi donc agissent-ils ainsi? Parce que Jésus menaçait leur institution, tout comme ses vrais disciples menacent l'existence des sectes Évangéliques modernes, voilà tout. Derrière l'apparence religieuse de ces hommes se dissimulait une méchanceté tout à fait morbide. Mais, convaincus de la justice de leurs actions, ils en étaient eux-mêmes totalement inconscients. Être aveugle, c'est cela. Ils arrivent à un point où ils ne sont plus capable de voir leurs vraies motivations. Ils croient que tout ce qu'ils font est juste, ils ont dérapés de la réalité pour vivre dans les illusions de leurs délires. On disait d'eux qu'ils étaient les plus orthodoxes et les plus spirituels de la nation. Pourtant, ils se font dire ni plus ni moins qu'ils sont des ignorants et qu'ils ne connaissent point Dieu.
Publicité point liée à GoDieu.com