En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1674 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
Évidemment tous ne confessent pas la vérité de la grâce irrésistible, plusieurs la nient ou la déforment, comme nous avons vu dans le chapitre précédent. Celui qui croit que Christ est mort pour «tous» les hommes, ne peut pas croire la vérité de la grâce irrésistible, car la grâce est sélective, particulière, et entièrement souveraine. Il y a ceux qui maintiennent, comme nous le faisons, que nous sommes sauvés par la grâce «seule». Ils maintiennent comme nous, que le pécheur séparé de la grâce ne peut jamais être sauvé. Ils maintiennent comme nous, que c'est seulement par la puissance de la grâce de Dieu que le pécheur plie le genou; c'est seulement par la grâce que nous venons à Christ; seulement par la grâce sommes-nous préservés et guidés dans sa voie. «MAIS,» disent certains, «cette grâce de Dieu est une grâce dispensée à tous, tête pour tête, afin que ceux qui autrement ne pouvaient, maintenant il peuvent accepter Christ et désirent être sauvés MAIS SEULEMENT S'ILS LE VEULENT.» Ceci est l'ancienne hérésie de l'Arminianisme. La base de l'Arminianisme est la doctrine du libre-choix, doctrine qui provient des Jésuites et qui fut infiltrée dans le Protestantisme par des traîtres.
Ceux qui ont été donnés de connaître un peu l'histoire du christianisme, se rappelleront de Jacques Arminius, un Hollandais. Sous son instigation, plusieurs dans l'Église Réformée des Pays-Bas se sont éloignés des vérités de l'Écriture. À cette époque, en 1610, ceux qui s'étaient opposés au Calvinisme avaient présenté un document appelé «Les Cinq Articles des Remontrants», ou «Les Cinq Articles Arminiens». Ces cinq articles s'opposèrent aux cinq vérités que nous étudions dans ce document (Voir: TULIPE, les doctrines de la grâce et Les Canons de Dordrecht). Le quatrième article de ce document traite du sujet de la capacité de résister à la grâce. On peut lire comme suit:
«Que cette grâce de Dieu est le commencement, la continuité, et accomplissement de tout bien, dans la mesure, que l'homme régénéré lui-même, sans la grâce co-opérative qui prévient, qui assiste et suit, peut ni penser, ni vouloir, ni faire le bien, non plus résister aux tentations du diable; afin que toutes bonnes œuvres ou mouvements, qui peuvent être conçus, doivent être attribués à la grâce de Dieu en Christ. Mais en respectant le mode d'opération de cette grâce, ce n'est pas irrésistible, selon qu'il est écrit concernant plusieurs, qu'ils ont résistés au Saint Esprit. Actes 7, et ailleurs à plusieurs places.».
Suivez-vous l'argument? Tout dépend de la grâce, au moyen de laquelle quelqu'un peut être sauvé. Mais «tous» reçoivent cette grâce. Et quelqu'un qui n'est pas sauvé, est non sauvé parce qu'il résiste à la grâce qui lui est donnée. D'un autre coté, quand quelqu'un est sauvé, c'est parce qu'il a reçu cette grâce et qu'il a accepté Christ. Alors le salut vient donc de cet homme qui ne résiste pas à la grâce de Dieu. Mais si un homme rejette cette grâce, le Saint Esprit est complètement impuissant par respect pour lui, disent les Arminiens. Jacques Arminius lui-même dans ses «Complete Works (vol. 1, pp. 253-254)» cite cela pratiquement de la même manière. Recherchant à démontrer la validité de ses vues, il écrit:
«Dans cette attitude, j'attribue à la grâce le commencement, la continuité, et l'accomplissement de tout bien, et jusqu'à un certain point je réalise son influence, qu'un homme, même déjà régénéré, ne peut concevoir, ni désirer, ni faire aucun bien quel qu'il soit, ni résister aux tentations sans être motivé par cette grâce co-opérative, prévenante, excitante qui l'accompagne. De cette déclaration il apparaît clairement, que d'aucune façon je désire diminuer la valeur de la grâce, comme on dit de moi, en attribuant trop d'importance au libre choix de la volonté de l'homme. Car cette controverse se réduit elle-même à la solution de cette question: «Est-ce que la grâce de Dieu possède une certaine force irrésistible?» C'est que la controverse n'est pas reliée à ces actions ou opérations qui peuvent être attribuées à la grâce (car je reconnais et inculque que quelque soit le nombre de ces actions ou opérations que l'homme a jamais fait), mais c'est relié au mode d'opération, qu'il soit irrésistible ou pas. En respect de quoi, je crois, selon les Écritures, que plusieurs personnes résistent au Saint Esprit et rejette la grâce qui est offerte.».
Anciennement les Églises Réformées se sont toujours opposées à cette idée. Nous aussi devons nous opposer à cette fausse notion qu'il est possible de résister à cette grâce de Dieu, souveraine, glorieuse, imméritée et irrésistible. Malheureusement, nous devons mentionner que les Églises Réformées modernes ont besoin elles-mêmes d'être réformées, la majorité ne sont plus des églises à 5 points. En plus elles gardent encore dans leur seins plusieurs fausses doctrines et pratiques qui proviennent du catholicisme et, par défiance, elles refusent de s'en séparer. Pour ces nids de vipères, la Réforme est statique et non dynamique, elle s'est terminé au 16e siècle, ce qui signifie qu'elle est devenue stagnante et improductive. Mais le pire est qu'elles sont toutes, sans exception, tombées dans l'idolâtrie de l'intellectualisme. Leur nombril est devenu leur Dieu et leur raison ou intelligence est considéré comme étant suprême et infaillible, et la majorité de leurs pasteurs sont des fourbes qui ont pliés le genou aux principes du monde. Les Églises Réformées sont devenues des églises mortes, la lumière de la vérité ne brille plus en elles, elle leur a été enlevée (Apocalypse 3:1-5). En aucune façon cela signifie-t-il que le Calvinisme n'est plus valide car l'essence du Calvinisme est la Souveraineté de Dieu, et cela ne changera jamais. Les Cinq Points du Calvinisme sont très vivants et encore actuels de nos jours parmi les vrais disciples de Christ qui ne sont plus sous l'esclave du formalisme et de l'orthodoxie.
À Christ seul soit la Gloire
Source: LeVigilant.com — Jean leDuc
Publicité point liée à GoDieu.com