Les signes et les prodiges
La deuxième caractéristique du phénomène des langues est l'intérêt de la part de ceux qui prétendent le pratiquer pour les signes et les prodiges. Ceux qui ont embrassé ce mouvement sont convaincus que Dieu fait des miracles de nos jours, tout comme notre Seigneur et les douze apôtres faisaient autrefois des signes et des prodiges. On s'attend généralement à voir s'opérer des guérisons miraculeuses. Le fait que certains tombent à la renverse (étant "tués dans l'esprit", comme certains le disent) est l'évidence qu'il s'agit d'un évènement surnaturel. Tandis que la soi-disante guérison miraculeuse peut être expliquée du point de vue terrestre et matériel, tomber à la renverse, par contre, semble être inexplicable du point de vue terrestre et matériel,
à moins que ces gens soient poussé physiquement ou encore tombent par l'influence d'une psychose collective.
Le fait que certains semblent recevoir un message transmis par Dieu dans une langue ou une vision, et que sais-je encore, pourrait avoir une explication ordinaire. Cela pourrait être une hallucination, ou bien la manifestation de quelque chose qui se passe dans le subconscient de quelqu'un. Il peut tout aussi bien être question d'une activité surnaturelle menée par Satan qui séduit les cœurs de ceux qui ne sont pas satisfaits du vrai Évangile. Quand il s'agit d'une activité surnaturelle, elle peut être appelée un signe ou un prodige, parce que Dieu considère, comme l'indique
1 Corinthiens 14:22, que le fait de parler en langues est un signe.
Il importe de noter que la Bible évoque les «
signes et les prodiges» dans le contexte de la fin du monde. Le fait que ces évocations ne concernent pas la vraie Église est d'une grande importance. Chaque fait qui est évoqué se rapporte à l'activité de Satan. Par exemple, dans
Matthieu 24:24, nous lisons:
«
Car il s'élèvera de faux christs et de faux prophètes; ils feront de grands prodiges et des miracles, au point de séduire, s'il était possible, même les élus.» Ce verset indique que les faux prophètes annonceront un évangile qui ressemble tellement au vrai Évangile que même les élus pourraient être séduits, si cela était possible. Les élus sont les vrais croyants. Ils avaient été choisis par Dieu pour être sauvés. Ils ne peuvent pas être séduits, parce que Dieu les tient fermement dans Ses bras. On peut reconnaître les faux prophètes par leurs signes et leurs prodiges. Dans
2 Thessaloniciens 2:9, Dieu nous donne des avertissements au sujet de l'homme de péché qui prend sa place dans le temple: «
L'apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan, avec toutes sortes de miracles, de signes et de prodiges mensongers.»
Dans l'Apocalypse 13, en soulignant le fait que Satan se présente comme un faux prophète, Dieu nous prévient du verset 13 au verset 14: «
Elle [la bête] opérait de grands prodiges, même jusqu'à faire descendre du feu du ciel sur la terre, à la vue des hommes. Et elle séduisait les habitants de la terre par les prodiges qu'il lui était donné d'opérer en présence de la bête, disant aux habitants de la terre de faire une image à la bête qui avait la blessure de l'épée et qui vivait.»
(Apocalypse 13:13-14) Dans l'
Apocalypse 16:14, Dieu parle d'une activité satanique qui aura lieu tout juste avant le jugement dernier: «
Car ce sont des esprits de démons, qui font des prodiges, et qui vont vers les rois de toute la terre, afin de les rassembler pour le combat du grand jour du Dieu tout-puissant.»
Dieu démontre à travers ces passages qu'Il va amener Son jugement sur l'Église des derniers jours à travers les faux évangiles qui mettent l'accent sur les miracles.
Ne soyez donc pas surpris que les signes et les prodiges sont en première ligne au niveau des églises qui proclament de faux évangiles.
En fait, on voit dans ces milieux que le faux évangile de l'obéissance a supplanté le vrai Évangile de l'assurance du salut, et que la justification par la foi a été remplacée par la justification par le choix. Quand Christ annonçait le vrai Évangile, Il avait confirmé l'authenticité de celui-ci en opérant des miracles. Lisons, à cet effet,
Jean 20:30-31: «
Jésus a fait encore, en présence de ses disciples, beaucoup d'autres miracles, qui ne sont pas écrits dans ce livre. Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu'en croyant vous ayez la vie en son nom.»
En accomplissant son œuvre à la fin des temps à travers
ses faux évangiles qui mettent l'accent sur le parler en langues, Satan essaie aussi de confirmer l'authenticité de ceux-ci en opérant des signes et des prodiges. Deux miracles seulement lui sont attribués dans la Bible. Premièrement, sa capacité pour rompre le silence entre le naturel et le surnaturel avec des messages en langues et au moyen de visions. Deuxièmement, il peut faire que les gens tombent à la renverse, de façon surnaturelle. Pour ajouter beaucoup plus de crédibilité à ce genre de plan de salut, Satan œuvre à travers de faux signes et de faux prodiges. Autrement dit, ses adeptes prétendent opérer des miracles, et ils croient que des miracles ont été effectivement opérés, alors qu'en fait il n'en est rien.
Les moyens de communication modernes, la télévision entre autres, donnent un coup d'accélérateur à la promotion de ces faux évangiles. Ceux qui fréquentent des églises assez fidèles au vrai Évangile arrivent ainsi à se familiariser aux flatteries et aux appâts de ces faux évangiles dans l'intimité de leur domicile. Sans que personne le sache, ils boivent abondamment de cette eau empoisonnée, et au fur et à mesure que cette peste fait tâche d'huile dans leurs églises, ils finissent par l'accepter comme un aspect du vrai Évangile. Juste sous nos yeux, les églises, les unes après les autres, se soumettent aux évangiles qui ne considèrent pas que la Bible seule, dans son intégralité, constitue le vrai Évangile.
La destruction de l'Église se réalise, dans une large mesure, à travers le phénomène des langues qui sert à mettre à l'épreuve la fidélité de l'Église. Dans leur aveuglément, les églises vont échouer à l'épreuve, au fur et à mesure que Satan amène les fidèles à accepter les faux évangiles qui prônent les langues, les signes et les prodiges. Certes, les églises vont continuer donc à exister pendant la période de la grande et dernière tribulation, mais elles vont de plus en plus sombrer dans l'apostasie.
Les vrais croyants vont quitter volontairement ces églises, ou bien on va leur demander de partir quand leur assemblée va commencer à suivre un faux évangile. Ceux qui resteront dans ces églises vont servir Satan, tout en croyant qu'ils servent Christ.