En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1674 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
L'angélologie ou aspect théologique de la science sur la connaissance par rapport aux anges est un sujet difficile à traiter, car la frontière qui le sépare des superstitions populaires est mince. Pour éviter les dérives superstitieuses, on réduit le nombre d'anges officiellement reconnus, en éliminant, au VIIIe siècle, les anges apocryphes. L'archange Uriel est ainsi sacrifié. Les anges sont cependant utilisés pour canaliser le polythéisme et les croyances locales, en offrant un substitut. Outre le concile de Nicée II en 787, plusieurs théologiens se penchent sur leur nature et leur rôle: St-Augustin, St-Grégoire le Grand, Denys l'Aéropagite, St-Anselme... Pour St-Augustin, les anges sont des êtres spirituels et libres (contrairement aux hommes qui sont des créatures corporelles limitées):
«Les anges sont des esprits, mais ce n'est pas parce qu'ils sont des esprits qu'ils sont des anges. Ils deviennent des anges quand ils sont envoyés en mission. En effet, le nom d'ange fait référence à leur fonction et non à leur nature. Si vous voulez savoir le nom de leur nature, ce sont des esprits; si vous voulez savoir le nom de leur fonction, ce sont des anges, ce qui signifie messager.»
Le rôle donné aux anges est vaste et a évolué avec les époques. Les anges sont d'abord invoqués pour leur puissance active, comme l'étaient les divinités païennes. Cette tendance s'estompe avec la limitation du nombre d'anges officiellement reconnus, vers le VIIIe siècle. Lorsque l'ange perd une partie de sa puissance active, c'est au profit d'une relation plus fraternelle avec les hommes. Il est un initiateur qui révèle des mystères à ceux qu'il visite et qui ne se montre qu'aux meilleurs. Le mot ange vient d'ailleurs du latin angelus, transcription de aggelos qui en grec signifie «messager». Tous ceux qui reconnaissent l'autorité de la Parole de Dieu, ne peuvent douter de l'existence des anges qui est confirmé à maintes reprises à travers les pages de la Bible. Toutes les religions reconnaissent l'existence d'un monde spirituel peuplé d'êtres incorporels ou éthérés qui exercent une influence sur notre monde matériel. L'Humanisme athée est la seule religion qui refuse de croire ceci, étant supporté par la théologie libérale. Toutefois, si la Bible admet l'existence des anges, elle est loin d'être claire et précise en ce qui concerne leur identité et leur origine. Ceci est dû à la difficulté de déterminer dans le Texte Sacré, si le contexte dans lequel ils sont mentionnés, s'applique à des esprits célestes, à des êtres humains, ou aux éléments de la nature, car tous sont considéré comme étant des «messagers» de Dieu qui exécutent sa volonté (Hébreux 1:13-14; Psaumes 104:4; 148:1-8). Tous les théologiens et exégètes du christianisme traditionnel et évangélique nous disent, depuis de nombreuses générations, que les anges sont des esprits qui ont été créé par Dieu, des êtres rationnels qui, selon certains occuperaient l'immensité de l'univers ou un monde parallèle spirituel où résiderait le trône de Dieu. Les extravagances ne manquent pas dans ce domaine.
Or le seul passage dans toute la Bible qui semble indiquer la création des anges, peut nous donner tout un autre aperçu que celui qui est généralement conçu:
«Louez des cieux l'Éternel; louez-le dans les hauts lieux. Tous ses anges, louez-le; toutes ses armées, louez-le. — Louez-le, vous soleil et lune; toutes les étoiles qui jetez de la lumière, louez-le. Louez-le, vous cieux des cieux; et vous eaux qui êtes sur les cieux. Que ces choses louent le nom de l'Éternel; car il a commandé, et elles ont été créées. Et il les a établies à perpétuité et à toujours; il a mis une ordonnance qui ne passera point. Louez de la terre l'Éternel; louez-le baleines, et tous les abîmes; feu et grêle, neige et vapeur; vents de tourbillon, qui exécutez sa Parole.» (Psaumes 148:1-8).
Or il faut être attentif à ce que nous lisons et à notre manière de procéder pour comprendre le texte. Aucune mention spécifique sur la création des anges célestes de la cour de Dieu, d'esprits ou êtres rationnels ne s'y trouve, il est simplement dit que tout ce qui existe dans la création sert de messager pour manifester sa gloire. Les deux premiers versets, loin de faire partie de la description progressive qui suit; sont plutôt un en-tête qui introduit la matière à être exposée. Le mot "anges" qui en Hébreu est "Malâk" et signifie "messager, envoyer, et expédier"; nous indique dans le texte qui suit, que tout ce qui existe fut créé pour servir de "messagers" qui exécutent la Parole de Dieu dans ses différentes fonctions. En effet, l'apôtre Paul lui-même reprend ce même sujet et nous dit que «la création existe pour rendre témoignage de la puissance de Dieu et de sa divinité.» (Romains 1:19-20). Le texte des Psaumes ne nous indique aucunement que les "anges", en tant qu'esprits célestes de la cour de Dieu, font partie de la création. Il faut le forcer et manipuler son contenu pour lui faire dire cela. En effet, il n'existe aucun passage dans la Bible qui dit spécifiquement que Dieu créa des esprits pour le servir. Plus que souvent dans les Saintes-Écritures le mot «ange» se rapporte à des hommes qui sont des messagers de la Parole de Dieu, ce qui amène des complications délicates dans son interprétation. La référence du Psaumes 148 retrouvé dans le contexte d'Hébreux 1:5-14 indique clairement que le mot «ange» se rapporte aux anciens prophètes qui dans un sens figuratif agissaient comme des flammes de feu dans leurs ministères (Hébreux 1:7), ainsi qu'aux apôtres qui agissaient comme messager de la grâce du salut (Hébreux 1:14). Mais lorsqu'il s'agit d'anges célestes qui ne sont évidemment pas des êtres créés, d'où viennent-ils et que sont-ils?
Aucun sujet n'est plus exagéré et bourré de prétentions que celui des anges. Rien, absolument rien de ce que dit le christianisme, qu'il soit traditionnel, évangélique, ou biblique, sur ce sujet n'est vrai. Tout n'est que fabulations absurdes, imaginations extravagantes, opinions puériles et spéculations mensongères qui plaisent aux caprices d'hommes naïfs et insensés. Ils lisent la Bible avec les yeux de la chair et en obtiennent que des connaissances superficielles, et s'imaginent détenir la vérité sur des sujets spirituels qui échappent à leurs entendements. Aucun besoin d'être chrétien pour cela, un païen peut aussi lire la Bible et arriver aux mêmes fausses conclusions. La capacité de lire un texte n'est pas réservée à ceux qui se disent chrétiens. Même que ceux du christianisme, particulièrement les évangéliques, sont renommés pour leurs nombreuses exagérations doctrinales et leurs manipulations des textes de la Bible pour leur faire dire ce qu'ils veulent qu'ils disent. On appelle cela de la spéculation théologique ou plus précisément de la théologie-fiction puisque souvent on fait appel à une mythologie dite chrétienne pour expliquer des faits obscurs ou difficile à comprendre comme celui des anges.
Publicité point liée à GoDieu.com