En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1674 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
Le discernement, et d'une façon plus précise le discernement des esprits, pour le distinguer du discernement naturel; demeure une réalité dont notre époque a besoin de redécouvrir l'importance, pour ne pas dire l'urgence. Tout un ensemble confus de sectes d'origine récente gravite en effet autour des mouvements pentecôtistes et charismatiques du christianisme moderne contrefait. La plupart prétendent s'appuyer sur la Bible, mais elle est tordue de mille manières, mutilée, ou mêlée des produits de l'imagination humaine; les manifestations spirituelles passent à des formes mélangées d'occultisme, de spiritisme, et de là à des pratiques consternantes rivalisant d'aberration; quant aux déviations doctrinales, elles s'écartent de la révélation biblique initiale jusqu'à rejoindre les fables des religions non chrétiennes.
Comment «mettre à l'épreuve» les gens qui prétendent avoir l'Esprit? Les apôtres disent de «vérifier» les déclarations de nos interlocuteurs. Si ce qu'ils prêchent est «conforme» à la pensée générale des Écritures, cela est bien, mais ceux qui tordent les Écritures font de même pour supporter leurs aberrations. Le Saint-Esprit ou Sainte Présence vient pour donner de la valeur à Jésus-Christ et non à des manifestations surnaturelles. Il ne s'agit donc pas ici de «vérifier» à partir de la grâce du discernement des esprits, sans passer par le miroir des Écritures, et sans l'assurance certaine de Jésus-Christ qui nous habite par sa Sainte Présence pour nous instruire dans ses voies. Que ses paroles «que ma volonté ne se fasse point, mais la tienne» (Luc 22:42), nous soutiennent dans le discernement essentiel de sa révélation, car elles en sont l'essence même. Considérant que la volonté est la source de nos choix personnels, nous comprenons mieux alors la signification des paroles du Seigneur Jésus dans leur application d'un discernement réel et valable, dont la seule source est la volonté souveraine et absolue du Dieu Tout-Puissant. Le critère du discernement des esprits est la souveraine volonté de Dieu, c'est-à -dire «le choix de Dieu», et jamais le choix de l'homme, qu'il soit chrétien ou non. Inverser ce principe essentiel c'est attribué à l'homme, dont la volonté est esclave de la chair et du péché, le discernement des esprits qui appartient à Dieu seul. De quel genre de discernement peut-on nous attendre dans un tel cas, et quel genre d'esprits seraient discernés? Les ténèbres ne peuvent discerner que les ténèbres, ou comme le dit si bien l'apôtre Paul: «Car qui est-ce qui connaît ce qui est en l'homme, si ce n'est l'esprit de l'homme qui est en lui?» (1 Corinthiens 2:11)
La Bible mentionne, tout au long de l'histoire de l'homme, les magiciens, les évocateurs d'esprits, les devins, etc., et il n'en manque pas de nos jours au sein des mouvances pentecôtistes et charismatiques. L'objet est toujours de détourner les âmes de la vérité et de les faire croire au mensonge. D'où les mises en garde: «Éprouvez toutes choses» (1 Thessaloniciens 5:20-21); «ne croyez pas tout esprit, mais éprouvez les esprits pour voir s'ils sont de Dieu» (1 Jean 4:1). L'embûche ici est le mot «esprits» car il engendre toutes sortes d'imaginations absurdes dans la pensée des gens. Les esprits mentionnés ne sont pas des démons imaginaires, des anges déchus, ou des créatures mythiques, mais des raisonnements ou réflexions, c'est-à -dire «des facultés qu'a la pensée de faire retour sur elle-même pour examiner une idée, une question, un problème. Il s'agit ainsi de l'ensemble des arguments issus d'une réflexion, mis en œuvre dans une discussion, et qui ont pour but de convaincre quelqu'un ou de démontrer, de prouver quelque chose». Une traduction plus précise de 1 Jean 4:1 nous dit: «Très-dévoués, ne croyez pas chaque réflexion, mais examinez les raisonnements, pour voir s'ils sont de Dieu; car plusieurs faux prophètes sont venus dans cette disposition.» (Bible de Machaira). L'avertissement vaut pour les fausses doctrines comme pour les faits par lesquels on prétend les confirmer. Sans parler des nombreuses supercheries, il y a des explications toutes naturelles de phénomènes étranges présentés comme charismes — résultats d'états nerveux, d'excitations, de suggestions, de dérèglements de conscience, d'exaltations psychiques relevant de ce domaine du subconscient dont s'occupe la psychothérapie. Là est le domaine réel des actions diaboliques, car ne l'oublions pas, le mot diable signifie proprement «contrariété charnelle» pour nous indiquer que la chair de l'homme déchu est en opposition à l'Esprit de Dieu, comme nous l'indique l'apôtre Paul: «le raisonnement charnel est hostile contre Dieu; car il ne se soumet pas à la loi de Dieu; et en effet, il ne le peut.» (Romains 8:7); «Car la chair a des désirs contraires à l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à la chair, et ces deux choses sont opposées l'une à l'autre; de telle sorte que vous ne faites point les choses que vous voudriez.» (Galates 5:17).
Un «discernement» est donc indispensable. Il ne s'agit pas seulement de distinguer entre vrais et faux croyants en examinant s'ils soutiennent la volonté de l'homme ou la volonté de Dieu dans la grâce du salut, mais entre d'un côté l'enseignement et l'action du Saint Esprit, et de l'autre son imitation par de mauvais esprits ou raisonnements fallacieux sur la Parole de Dieu par de prétendus chrétiens qui en tordent le sens. Ce discernement nous est en effet indispensable pour ne pas être entraînés par des séducteurs, et pour répondre avec sagesse à ceux qui sont séduits, et qui font montre souvent d'un intrépide prosélytisme. Il nécessite toutefois une assurance inébranlable dans la direction de Christ, et au moins une connaissance de base des langues originales de la Bible, de l'étymologie, des principes de traduction, des anciens manuscrits, et de l'histoire des peuples. Il n'est donc pas suffisant de dire qu'il faut se baser uniquement sur la Bible pour avoir du discernement, car les imposteurs font de même tout en affirmant qu'ils sont dirigés par l'Esprit de Dieu pour le faire. Nous ne vivons plus dans des temps de simplicité dans lesquels il y avait peu de moyens pour faire des recherches, mais dans des temps de complexité qui nécessite de s'approprier tout ce que le Seigneur met à notre disposition pour approfondir notre connaissance de la vérité. Ceux qui veulent demeurer naïfs sont sujets à la séduction et l'ennemi en profite à son avantage. Que le Seigneur protège les siens et les dirige est une chose merveilleuse, mais cela n'est pas une excuse pour ne pas s'informer correctement si nous ne voulons pas tomber dans les nombreux pièges des imposteurs.
Publicité point liée à GoDieu.com