Chapitre 4
La trinité dans l'unité.
S'il existe quelque diversité de nature, ou bien quelque subordination essentielle entre les personnes de la Divinité, elle nous sera indiquée, soit par les noms qui leur sont donnés, soit par leurs attributs ou par leurs actes. Tels sont en effet les seuls moyens que nous ayons ici-bas de reconnaître la réalité d'une telle différence si elle existe; mais si l'Écriture n'a fait entre elles d'autre différence qu'une distinction de personnes (distinction admise par tous les Chrétiens orthodoxes), il en résultera, comme conséquence incontestable, qu'il existe une Unité naturelle ou essentielle entre les trois personnes du Père, de la Parole et du Saint-Esprit.
Le but de ce chapitre est de prouver, d'une manière plus directe et qui embrasse toute la matière plus complètement que ne l'ont fait les articles précédents, que ces personnes ont les mêmes noms, les mêmes attributs, la même volonté, et qu'elles concourent aux mêmes actes d'une manière ineffable. J'en appellerai au seul témoignage de la Bible pour démontrer que ce que les anti-trinitaires n'ont faussement attribué qu'à une seule personne divine, appartient aux trois également. Quoique ces trois personnes ne soient qu'un Dieu, elles sont trois agents distincts, et il n'y a néanmoins qu'une action divine. Ou comme l'Église l'a défini d'une manière plus exacte, nous enseignons: «Que ce que nous croyons de la gloire du Père, nous devons aussi le croire de la gloire du Fils et de celle du Saint-Esprit sans aucune différence ou inégalité.»
I.
La Trinité dans l'Unité est le seul Éternel le Créateur du monde.
- Psaumes 33:6
- «Les cieux ont été faits par la parole de l'Éternel, et toute leur armée par le souffle (ou l'Esprit) de sa bouche.»
La Trinité tout entière a donc créé le monde, et cette Trinité n'est qu'Un; car il est écrit:
- Ésaïe 44:24
- «Je suis l'Éternel, qui ai fait toutes choses; qui seul ai étendu les cieux, et qui ai par moi-même aplani la terre.»
Il suit de là: ou bien que la Parole et l'Esprit n'ont pas fait les cieux; ou bien que le Père, la Parole et l'Esprit son t le seul Seigneur et Créateur de toutes choses.
II.
La Trinité dans l'Unité est le seul Être ou la seule nature suprême, distingué de tous les autres par le nom Jéhovah; car l'Écriture nous dit
(Deutéronome 6:4): «
L'Éternel notre Dieu est le seul Éternel;» et
(Psaumes 83:18): «
Toi seul, qui as nom l'Éternel, es Souverain sur la terre.»
Jésus-Christ est Jéhovah.
Jérémie 23:6. «
C'est ici le nom dont on l'appellera, l'Éternel notre justice.»
יהוה צדקנו
Il en est de même du Saint-Esprit.
Ézéchiel 8:1,3. «
La main du Seigneur l'Éternel tomba là sur moi; — il avança une forme de main et me prit, — et l'Esprit m'éleva.» (Voyez encore chapitre XI, article 4-24.)
Ainsi le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont un
seul Jéhovah; ils sont trois personnes comprises sous le même nom et dans la même essence. Le grand avantage de cet argument consiste en ce que le mot de Jéhovah n'est pas susceptible d'interprétation équivoque comme celui de Dieu. Il n'a pas de pluriel; il est incommunicable à une créature quelconque, et il est spécialement attribué à la nature divine qu'il définit. L'auteur de l'
Essai sur l'Esprit a tenté de renverser la force de cette preuve, en supposant qu'il y a deux Jéhovah, deux êtres distincts l'un de l'autre. Mais il a compromis par cette assertion la cause qu'il voulait défendre. En effet, s'il existe deux Êtres semblables .il est faux qu'il y ait un seul Tout-Puissant dans l'univers à qui seul appartient le
nom de
Jéhovah. Comment concilier ce passage avec son opinion?
À son tour, le docteur Clarke, dans les titres de deux sections, où il a rassemblé un grand nombre de textes, ne craint pas d'avancer qu'il y a cité des passages qui déclarent que la seconde et la troisième personne de la Trinité ont reçu leur existence du Père. C'est en vain, néanmoins, qu'on en chercherait un seul qui soit favorable à sa thèse, puisque rien de semblable n'est déclaré dans la Bible, et que, le contraire, est complètement révélé par l'application qui leur est faite du nom de Jéhovah.
III.
La Trinité dans l'Unité est le Seigneur, appelé en hébreu
Adonaï אדוני, en grec
Κυριος.
- Romains 10:12 (90)
- «Il y a un môme Seigneur de tous, qui est riche envers tous ceux qui l'invoquent.»
- Luc 11:44
- «Le Sauveur qui est Christ le Seigneur.» Romains 11:34. «Qui a connu la pensée du Seigneur ou qui a été son conseil?» Le Seigneur est ici le Saint-Esprit dont parle le prophète Ésaïe 40:13. «Qui a dirigé l'Esprit de l'Éternel ou qui, étant son conseiller, l'a enseigné?» Et pour plus grande preuve, 2 Corinthiens 3:17-18. «Or, le Seigneur est cet Esprit là» — ο δε Κυριος το Πνευμα εστιν. — «Nous sommes changés de gloire en gloire, comme par l'Esprit du Seigneur», καθαπερ απο Κυριου Πνευματος. Toutes ces expressions doivent s'entendre de la personne du Saint-Esprit, parce que l'apôtre commence par parler expressément de lui, dès le 3e verset du chapitre, et c'est d'après l'autorité de ces mots: — «Le Seigneur est l'Esprit», — et de ceux du verset 6: — «L'Esprit donne la vie», — que le concile de Nicée formula cet article du symbole: — Je crois au Saint-Esprit, le Seigneur et dispensateur de la vie.
Note de l'auteur.
Références
90 |
Je prie le lecteur d'observer que comme je ne puis fixer dans tous les cas un passage qui désigne d'une manière précise la personne du Père, je serai fréquemment obligé, comme dans ce cas, de mettre, comme le premier des trois textes que je cite, un passage qui, de l'aveu de tous, se rapporte au vrai Dieu. |
IV.
La Trinité dans l'Unité est le Dieu d'Israël.
Matthieu 15:31. La multitude glorifia le
Dieu d'Israël.
- Luc 1:16-17
- «Il convertira plusieurs des en-fans d'Israël au Seigneur leur Dieu; car il ira devant lui, c'est-à-dire devant Christ.»
- 2 Samuel 23:2-3
- «L'Esprit de l'Éternel a parlé par moi. — Le Dieu d'Israël a dit, etc. De sorte qu'à moins que celui qui parlait ne fût un être différent de celui qui dit, l'Esprit est le Dieu d'Israël.»
Le docteur Clarke reconnaît que le mot lui, se rapporte à Christ, mais il nie qu'il en soit de même pour ceux-ci Le Seigneur leur Dieu; c'est là, dit-il, une façon de parler.
V.
La loi divine, et par conséquent l'autorité sur laquelle elle est fondée est celle de la Trinité dans l'Unité.
- Romains 7:25
- «Je sers moi-même à la loi de Dieu.»
- Galates 6:2
- «Accomplissez la loi de Christ.»
- Romains 8:2
- «La loi de l'Esprit de vie.»
Ainsi, la divine loi est la loi de Dieu, de Christ et de l'Esprit de vie; mais nous trouvons dans Jacques 4:12: Il n'y a qu'un seul législateur qui puisse sauver et détruire. Donc, ces trois sont Un. Ce qui nous explique encore comment l'Écriture nous représente la Trinité comme tentée et méprisée par la désobéissance de l'homme. Car le péché étant la transgression de la loi et cette dernière dérivant de l'autorité indivisée et indivisible du Père, du Fils et du Saint-Esprit, il est clair que chaque violation est une offense contre la Trinité. C'est pourquoi il est écrit (Deutéronome 6:16): «Tu ne tenteras point le Seigneur ton Dieu.»
- 1 Corinthiens 10:9
- «Ne tentons pas Christ.»
- Actes 5:9
- «Comment vous êtes-vous entendus ensemble pour tenter l'Esprit du Seigneur?».
Le docteur Clarke, malgré ces prétentions d'avoir cité tous les textes qui attribuent les plus hauts titres à Christ et à l'Esprit, a néanmoins omis d'insérer ces deux textes dans sa collection.
VI.
La Pensée et la volonté de Dieu sont la Pensée et la volonté de la Trinité dans l'Unité.
- La Pensée de Dieu.
- 1 Corinthiens 2:16
- «Qui a connu la Pensée du Seigneur?»
Ibid. Nous avons la Pensée de Christ.
- Romains 8:27
- «Celui qui sonde les cœurs connaît quelle est la pensée de l'Esprit.»
- Volonté de Dieu.
- 1 Thessaloniciens 4:3
- «Ceci est la volonté de Dieu.»
- Actes 22:14
- «Le Dieu de nos pères t'a choisi afin que tu connusses sa volonté.»
Ce dernier passage désigne Christ et sa volonté. Le Dieu de nos pères (dit Ananias, t'a choisi). Mais la personne, la personne divine qui apparut à Ananias, et qui lui dit de Saul, il est un vase d'élection devant moi, était le Seigneur, savoir: le Seigneur Jésus (Actes 9:15-17). — Faute de comparer l'Écriture avec elle-même le docteur Clarke a inscrit ce texte dans sa collection au nombre de ceux qui ne parlent uniquement que du Père.
- 2 Pierre 1:21
- «La prophétie n'a pas été autrefois apportée par la volonté humaine; mais les saints hommes de Dieu, étant poussés par le Saint-Esprit, ont parlé.»
VII.
Le pouvoir de Dieu est le pouvoir de la Trinité dans l'Unité.
- Éphésiens 3:7
- «Le don de la grâce de Dieu, qui m'a été donné suivant l'efficace de sa puissance.»
- 2 Corinthiens 12:9
- «Afin que la puissance de Christ demeure sur moi.»
- Romains 15:19
- «Avec la vertu des prodiges et des miracles, par la puissance de l'Esprit de Dieu», — On voit par là que l'Écriture a attribué la puissance divine, et cela dans la même manifestation de cette puissance (le ministère et les miracles de saint Paul), au Fils et à l'Esprit, aussi bien qu'au Père et en commun avec lui. Ainsi lorsque toute gloire et toute puissance est attribuée au Dieu seul sage, quel peut être ce Dieu, sinon la Trinité? D'après ces principes, il est facile d'entendre et d'expliquer l'Écriture; d'après tout autre système d'interprétation, elle est inintelligible comme il est facile de s'en convaincre en lisant les ouvrages du docteur Clarke et ceux de quelques autres écrivains partisans de l'Arianisme, qui, pour éviter cette doctrine, ont tâché de nous amuser avec une religion composée de subtilités scolastiques et de distinctions forcées, que personne ne peut comprendre, et sur lesquelles ils ne s'accordent pas eux-mêmes et ne s'accorderont jamais.
VIII.
La Trinité dans l'Unité est éternelle.
- Romains 16:25-26
- «Le mystère — rendu manifeste selon le commandement du Dieu Éternel» (αιωνιου).
- Apocalypse 22:13
- «Je (Jésus-Christ) suis le premier et le dernier.»
- Hébreux 9:14
- «Qui par l'Esprit Éternel» (αιωνιου).
Le docteur Clarke reconnaît que dans le passage (Apocalypse 22:13) ces mots, «le premier et le dernier», désignent Jésus-Christ quoiqu'il nie que ces mêmes mots lui soient attribués dans Apocalypse 1:8, où ils sont employés avec l'addition du terme Tout-Puissant. Cependant le texte et le contexte, ainsi que le contenu de tout le chapitre, prouvent qu'il s'agit de la même personne que dans la citation précédente. À cela, il répond que celui dont il est parlé dans un des deux passages diffère de celui dont il est parlé dans l'autre; de sorte que, d'après un tel principe, l'Écriture nous aurait révélé deux Êtres différents, qui seraient l'un et l'autre le premier et le dernier, quoiqu'ils ne fussent pas co-éternels. Une telle assertion doit suffire pour justifier tout ce nous avons déjà dit au sujet des distinctions de cet auteur. (Voyez la note du chapitre III, article 19.)
IX.
Elle est véritable.
- Jean 7:28
- «Celui qui m'a envoyé est véritable.»
- Apocalypse 3:7
- «Le véritable qui a la clef de David... dit ces choses.»
- 1 Jean 5:6
- «C'est l'Esprit qui en rend témoignage; ou, l'Esprit est la vérité» (η αληθεια).
X.
Elle est Sainte.
- Apocalypse 15:4
- «Seigneur, qui ne te craindra et qui ne glorifiera ton nom? car tues saint toi seul.»
- Actes 3:14
- «Vous avez renié le Saint et le juste et vous avez demandé qu'on vous relâchât un meurtrier;» et Daniel 9:24; Apocalypse 3:7.
- 1 Jean 2:20
- «Vous avez une onction de la part du Saint, c'est-à-dire vous avez été oints par le Saint-Esprit, qui est appelé» (Jean 14:26) Το πνευμα, Το αγιον, l'Esprit le Saint.
XI.
Toute présente.
- Jérémie 23:24
- «Ne remplis-je pas, moi, le ciel et la terre? dit l'Éternel.»
- Éphésiens 1:22
- «L'accomplissement de celui (Jésus-Christ) qui accomplit tout en tous» (91).
- Psaumes 139:7-8
- «Où irai-je loin de ton Esprit? — Si je monte aux cieux, tu y es; si je descends dans l'enfer, t'y voilà.»
Références
XII.
La
source de la vie.
- Deutéronome 30:20
- «Aime l'Éternel ton Dieu, car c'est lui yeti est ta vie.»
- Colossiens 3:4
- «Quand Jésus, qui est notre vie, paraîtra, etc.»
- Romains 8:40
- «La loi de l'Esprit de vie.»
XIII.
Créatrice du genre humain.
- Psaumes 100:3
- «L'Éternel est Dieu; c'est lui qui nous a faits.»
- Jean 1:3
- «Par lui (Jésus-Christ) toutes choses ont été faites.»
- Job 33:4
- «L'Esprit de Dieu m'a fait.»
XIV.
Elle vivifie les morts.
- Jean 5:21
- «Le Père ressuscite les morts et les vivifie.»
Ibid. De même aussi «le Fils vivifie ceux qu'il veut.»
Ibid. 6:63. «C'est l'Esprit qui vivifie.»
XV.
Nous instruit dans la connaissance divine.
- 1 Jean 6:45
- «Ils seront tous enseignés de Dieu.»
- Galates 1:12
- «Parce que je l'ai point appris d'aucun homme, mais de Jésus-Christ.»
- Jean 14:26
- «Le consolateur le Saint-Esprit vous enseignera toutes choses.»
XVI.
Elle a communion avec les fidèles.
- Jean 1:3
- «Notre communion (κοινωνια) est avec le Père.» Ibid. «Et avec son Fils Jésus-Christ.»
- 2 Corinthiens 13:14
- «La communion (κοινωνια) du Saint-Esprit soit avec vous tous.»
XVII.
Elle est spirituellement présente dans les élus.
- 1 Corinthiens 14:25
- «Dieu est véritablement parmi vous» (ou en vous, έν ύμιν).
- 2 Corinthiens 13:5
- «Christ est en vous, si ce n'est qu'en quelque sorte vous fussiez réprouvés.»
- Jean 14:17
- «L'Esprit... demeurera en vous et sera en vous.»
Et encore.
- 2 Corinthiens 6:15
- «Dieu a dit: J'habiterai au milieu d'eux.»
- Éphésiens 3:17
- «Que Christ demeure en vos cœurs.»
- Romains 8:11
- «Son Esprit qui demeure en nous.»
XVIII.
Nous revête la volonté divine.
- Philippiens 3:15
- «Dieu vous le révélera aussi.»
- Galates 1:12
- «Parce que je ne l'ai point reçu ni appris d'aucun homme, mais par la révélation de Jésus-Christ.»
- Luc 2:26
- «Il lui fut révélé par le Saint-Esprit.»
Et encore.
- Hébreux 1:1
- «Dieu qui parla aux pères par les prophètes.»
- 2 Corinthiens 13:3
- «Vous cherchez la preuve que Christ parle par moi.»
- Marc 13:11
- «Ce n'est pas vous qui parlez mais le Saint-Esprit.»
Et comme les prophéties nous sont révélées par chacune des personnes divines, elles l'ont aussi été au nom, c'est-à-dire par l'autorité spéciale de chacune d'elles. Car quoique l'introduction ordinaire de ces communications divines soit: — Ainsi a dit l'Éternel; — il n'est pas moins vrai que nous trouvons (Apocalypse 2:18): «Le Fils de Dieu dit ces choses;» — ou bien encore (Actes 13:3): «Ainsi dit le Saint-Esprit.» — Il en est de même d'un très-grand nombre d'autres passages.
XIX.
Elle ressuscita le corps de Jésus-Christ.
- 1 Corinthiens 6:14
- «Car Dieu, qui a ressuscité le Seigneur, nous ressuscitera aussi par sa puissance» (92).
- Jean 2:19
- «Détruisez ce temple, et je le rebâtirai dans trois jours.»
- 1 Pierre 3:18
- «Christ ayant été mis à mort dans la chair, mais vivifié par l'Esprit.»
Références
92 |
Voyez article 7 de ce chapitre. |
XX.
Conduit le peuple de Dieu.
- Ésaïe 48:17
- «Je suis l'Éternel ton Dieu, qui t'ai conduit par le chemin où tu devais aller», — Jean 10:3. «Il (Jésus-Christ le bon Berger) appelle ses propres brebis par leur nom et les conduit dehors.» — Romains 8:14. «Tous ceux qui sont conduits par l'Esprit de Dieu sont enfants de Dieu.»
XXI.
Donne mission et autorité aux
ministres de l'Évangile.
- 2 Corinthiens 3:5-6
- «Notre capacité vient de Dieu, qui nous a rendus capables d'être les ministres du Nouveau-Testament.»
- 1 Timothée 1:12
- «Et je rends grâces à Jésus-Christ, qui m'a fortifié, de ce qu'il m'a jugé fidèle, m'ayant établi dans le ministère.»
- Actes 20:28
- «Prenez donc garde... à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques (surveillants).»
XXII.
Elle sanctifie les élus.
- Jude 1:1
- «À ceux que Dieu le Père a sanctifiés.»
- Hébreux 2:11
- «Celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés, sont tous d'un seul; c'est pourquoi il ne prend point à honte de les appeler ses frères.»
- Romains 15:16
- «Étant sanctifiés par le Saint-Esprit.»
XXIII.
Elle exécute toutes les opérations spirituelles et divines.
- 1 Corinthiens 12:6
- «Il n'y a qu'un seul et même Dieu qui opère toutes choses en tous.»
- Colossiens 3:11
- «Christ est tout en tous.»
- 1 Corinthiens 12:11
- «Mais un seul et même Esprit fait toutes ces choses.»