En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1674 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
Inutile de nous référer ici, aux doctrines du prémillénarisme et du dispensationalisme, car nous savons qu'elles sont des fausses doctrines, et cela pour trois raisons:
Elles tordent le sens des Écritures, en tirant des versets hors de contexte;
Elles supportent la fausse doctrine de la justification par le choix, qui provient de l'Arminianisme;
Elles détiennent des notions occultes, qui proviennent de visions spiritistes.
Nous penchons donc, nos regards vers deux positions presque inconnues. Très fort sur l'interprétation historique des Saintes-Écritures, ces mouvements nous rappellent que la Bible n'était pas écrite à nous, mais pour nous. Quelques-uns, dont nous regarderons la théorie plus loin, appliquent quasiment toutes les prophéties, aux événements de 70 après Jésus-Christ.
Le mouvement prétériste, très peu connu des chrétiens francophones modernes, enseigne que toutes les prophéties de la fin des temps, se sont accomplis en 70 après Jésus-Christ, quand les Romains ont attaqué et détruit Jérusalem et Israël. L'approche prétériste sur les prophéties détient plusieurs bons points, mais dévie fortement de la vérité sur ce qui est essentiel, à savoir, sur le retour de Christ. La seule autre position qui détient certaines similarités avec elle, est l'Amillénarisme Historique, nommé aussi Pneumilénarisme. Historiquement, elles ont les deux plusieurs points en commun, mais spirituellement, elles sont séparées autant que le ciel l'est de l'enfer.
Ces deux positions affirment que Jésus est revenu tel que promis, mais de différentes façons, et à différentes périodes, et cela détient des implications considérables. Pour le Pneumilénarisme, Jésus revint à la Pentecôte sous sa Sainte Présence, pour habiter le cœur de ses élus, tandis que pour le Prétérisme, Jésus revint à la destruction de Jérusalem en l'an 70, pour condamner le monde. Évidemment, que ces deux positions ne peuvent être la vérité, si l'une est vraie, il est inévitable que l'autre soit fausse. Or, nous supportons le point de vue pneumilénariste historique, que nous considérons être la vérité même. Mais, elles ont aussi ceci en commun, en ce que les deux sont considérées comme des hérésies, par les Évangéliques prémillénaristes et dispensationalistes, et cela est une grande bénédiction, car toute accusation qui vient de ces réprouvés, est l'indication que nous sommes généralement dans la bonne voie.
Une chose nous frappe lorsque nous lisons le Nouveau Testament, c'est que les premiers disciples étaient convaincus, que Jésus reviendrait de leur vivant. Étienne fut même arrêté et lapidé, car il prêchait que Jésus reviendrait détruire le Temple, ce que fit l'armée romaine 40 ans après. Les apôtres ont passé près de 4 ans de leur vie avec le Seigneur, se faisant enseigner jour et nuit par lui. Il leur apparut même après sa résurrection, pour achever son enseignement, et de plus, l'Esprit qui leur fut donné avait comme tâche, de les conduire dans toute la vérité. Auraient-ils été déçus et désillusionnés, quant au temps de son avènement? Impossible!
La vision prétérite affirme, que les apôtres avaient raison d'espérer son avènement de leur vivant, puisqu'il a eu lieu en 70 A.D., mais là est l'erreur magistrale de cette position, car il ne s'agissait pas de l'avènement du Seigneur à cette date, mais du début du temps des nations. Toutefois, bien que les futuristes prétendent interpréter de façon littérale les écritures, les prétéristes et les pneumilénaristes sont les seuls à interpréter littéralement, les indications temporelles du Nouveau Testament.
Le prétérisme est un point de vue général, que l'on retrouve chez les deux branches qui s'opposent au prémillénarisme. Selon ce point de vue, le retour de Jésus a déjà eu lieu au moment de la destruction du temple de Jérusalem, du moins en termes de jugement. Ce fut le dernier jour, la fin des temps, non du monde, mais de la nation d'Israël, et en cela au moins, ils ont parfaitement raison. Autrement dit, ils croient que les gens sont jugés au moment de leur mort, à partir de cette période. Ils croient que Jésus revint, effectivement, à ce moment-là , qu'il ressuscita les morts, qu'il les jugea, et là , ils dévient de la vérité.
S'il y eut un jugement à ce moment, ce fut un jugement de Dieu contre Israël, le jugement du monde entier étant désigné pour la fin des temps, lors de la destruction des cieux et de la terre.
Depuis lors, disent-ils, tous sont jugés immédiatement au moment de la mort, et sont envoyés directement soit au ciel, soit en enfer. C'est pourquoi, ils considèrent que la terre est éternelle, et que le fait de perfectionner notre foi, et notre savoir, est une tâche éternelle établie pour nous par Dieu. Chez les prétéristes partiels, on croit que le moment de perfection ne viendra, que lors du retour physique de Jésus, qui régnera alors éternellement sur ceux qui auront atteint le salut. La méthode «Prétériste», considère que la prophétie se rapporte à des événements, ayant eu lieu du vivant de l'auteur, elle a donc une application purement locale et contemporaine. En d'autres termes, le dragon et la bête sont des empereurs romains célèbres de l'époque de Jean, comme par exemple Néron. Cette méthode ne reconnaît pas l'Apocalypse comme une prophétie sur l'avenir, et sur cela ils ont partiellement raison, car la majorité de ce que dit l'Apocalypse, se rapporte au temps de Jésus et des apôtres. Néanmoins, elle détient certaines parties, qui se rapportent à des évènements historiques, qui suivirent le temps de l'Église primitive, ainsi qu'à notre temps, ce que les prétéristes ont manqué de réaliser à leur propre perte.
Publicité point liée à GoDieu.com