En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1674 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
Il y a une chose qui est commune à beaucoup d'être humains: Ils pensent que leur naissance et leur vie sont un accident ou encore le fait du vouloir de leurs parents. Le psalmiste, proclame une merveilleuse foi dans la souveraineté de Dieu concernant sa conception: Le Psaumes 139:1 nous dit, dans la Bible Segond: «Éternel! tu me sondes et tu me connais, Tu sais quand je m'assieds et quand je me lève, Tu pénètres de loin ma pensée; Tu sais quand je marche et quand je me couche, Et tu pénètres toutes mes voies. (...) Tu m'entoures par derrière et par devant, Et tu mets ta main sur moi. (Psaumes 139:5) (...) Où irais-je loin de ton esprit, Et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; Si je me couche au séjour des morts, t'y voilà . Si je prends les ailes de l'aurore, Et que j'aille habiter à l'extrémité de la mer, Là aussi ta main me conduira, Et ta droite me saisira. Si je dis: Au moins les ténèbres me couvriront, La nuit devient lumière autour de moi; Même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, La nuit brille comme le jour, Et les ténèbres comme la lumière. (Psaumes 139:7 à 12) (...) C'est toi qui as formé mes reins, Qui m'as tissé dans le sein de ma mère. Je te loue de ce que je suis une créature si merveilleuse. Tes œuvres sont admirables, Et mon âme le reconnaît bien. Mon corps n'était point caché devant toi, Lorsque j'ai été fait dans un lieu secret, tissé dans les profondeurs de la terre. Quand je n'étais qu'une masse informe, tes yeux me voyaient; Et sur ton livre étaient tous inscrits les jours qui m'étaient destinés, Avant qu'aucun d'eux existât. Que tes pensées, ô Dieu, me semblent impénétrables! Que le nombre en est grand! Si je les compte, elles sont plus nombreuses que les grains de sable. Je m'éveille, et je suis encore avec toi.» (Psaumes 139:13 à 18).
Dieu est l'architecte de toute choses telles qu'elles existent. Il n'y a pas de dualisme dans la création. Dieu est l'auteur de toutes choses et elles existent de par son unique volonté. Soyez bien assuré que le premier homme, Adam, ne possédait aucun libre arbitre, il était un serviteur, un esclave de l'Esprit Éternel, et tous ses agissements étaient déterminés d'avance par la volonté souveraine du Dieu Tout-Puissant. En d'autres mots, Dieu est le seul responsable de ce qui s'est passé dans le jardin, il est responsable du fait qu'il a Lui-même placé Adam dans ce jardin. Lui-même a mis l'arbre de la tentation, sachant très bien dans son omniscience qu'Adam y succomberait. Sans la Chute il n'y aurait pas de salut possible, car Christ avait été prédestiné avant la fondation du monde pour racheter son peuple élu. Si Dieu dans sa sagesse infinie connaissait les conséquences tragiques de la rébellion d'Adam par la loi d'interdiction qu'il lui avait donnée, alors conséquemment, Dieu est aussi responsable d'avoir créé un être faible soumis à sa loi dont les choix prédéterminés résulterait dans la chute de toute la création, afin d'en racheter certains pour la gloire éternelle. Nous devrions savoir que Dieu n'agit pas à l'improviste, mais qu'il a déterminé les choses avant même qu'elles se produisent. Dieu dit a Israël par l'entremise de Ésaïe: «Car je savais que tu serais infidèle, Et que dès ta naissance tu fus appelé rebelle.» (Ésaïe 48:6,8).
Les passages de Romains 9:14-21, nous disent: «Que dirons-nous donc? Y a-t-il en Dieu de l'injustice? Loin de là ! Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j'aurai compassion de qui j'ai compassion. Ainsi donc, cela ne dépend ni de celui qui veut, ni de celui qui court, mais de Dieu qui fait miséricorde. Car l'Écriture dit à Pharaon: Je t'ai suscité à dessein pour montrer en toi ma puissance, et afin que mon nom soit publié par toute la terre. Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut. Tu me diras: Pourquoi blâme-t-il encore? Car qui est-ce qui résiste à sa volonté? O homme, toi plutôt, qui es-tu pour contester avec Dieu? Le vase d'argile dira-t-il à celui qui l'a formé: Pourquoi m'as-tu fait ainsi? Le potier n'est-il pas maître de l'argile, pour faire avec la même masse un vase d'honneur et un vase d'un usage vil?». En aucun endroit la Bible parle de l'homme comme étant un agent libre. Vous ne trouverez pas cela dans la Bible. L'homme est un esclave, soit de Dieu ou de la chair, soit de la vérité soit de la duplicité, et même dans l'indépendance de sa rébellion pour sa perdition Dieu demeure en contrôle. «Nous savons, en effet, que la loi est spirituelle; mais moi, je suis charnel, vendu au péché.» (Romains 7:14). L'homme non régénéré est un esclave du péché, esclave du diable de la contrariété humaine d'une nature entièrement corrompue, c'est-à -dire esclave de sa propre chair et de ses passions. Comment un homme esclave et captif du péché et du raisonnement charnel, le Satan dans le cœur de l'homme, peut-il être un agent moral libre? Impossible! Impossible! Adam nous a vendu. Il ne nous a pas donné le choix, ni même demander notre avis. Quand Adam a attiré avec lui toute sa progéniture sous la gouverne de l'iniquité, il n'a consulté aucun d'entre nous. Nous n'avons pas choisis d'être conçus et de naître dans l'iniquité, perdu pour l'éternité. L'apôtre Paul écrit dans Éphésiens 2:2-3: «Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres...».
Le message est clair — nous ne sommes pas pécheurs par choix. Nous sommes pécheurs par NATURE! Nous sommes nés dans cette condition, tout simplement parce que le premier homme, Adam, nous a tous mis dans l'esclavage du péché, et cela d'après le décret éternel du Dieu Souverain et Tout-Puissant qui a tout déterminé d'avance pour la gloire de son nom et de sa justice, afin de former le Nouvel Homme à son image et à sa ressemblance dans une nouvelle race céleste et éternelle.
Publicité point liée à GoDieu.com