Les grandes inventions de l'Antiquité
L'art de la guerre en Chine
Si les livres d'Histoire consacrent de nombreux chapitres à l'armement des Grecs anciens ou des Romains, peu se sont penchés sur le fabuleux arsenal dont disposaient les Chinois dès le Xe siècle de notre ère.
Inventeurs de la poudre, ils ont décliné celle-ci sous les formes les plus diverses afin d'en tirer le meilleur de ses capacités guerrières.
Combinant images de synthèse et témoignages d'experts, cet épisode des « Grandes inventions de l'Antiquité » a en outre reproduit une partie de l'artillerie chinoise afin d'en vérifier le fonctionnement et l'efficacité.
Ces machines venues d'Orient
Au XIIe siècle de l'ère chrétienne, les recherches du savant Al-Jazari ont bouleversé les connaissances du monde arabe dans le domaine de l'ingénierie.
Peu connu de l'Occident, ce génie est considéré par certains experts comme le digne prédécesseur de Léonard de Vinci.
Ses inventions, parmi lesquelles le vilebrequin et les automates, continuent d'influencer la mécanique moderne.
Les artifices des dieux
Les dieux et les religions occupaient une place prépondérante dans le monde antique.
Dès le Ve siècle avant Jésus-Christ, les temples sacrés se multiplient, notamment en Grèce, générant d'énormes frais d'entretien.
Pour trouver l'argent nécessaire à leur préservation, les prêtres font appel aux hommes de science.
Ceux-ci ont pour mission de créer des « temples magiques » afin d'attirer des adeptes et de l'argent.
Dès lors, ils imaginent d'étranges machines censées faire croire aux visiteurs émerveillés par ces inventions extraordinaires qu'elles sont mues par les dieux.
L'art de la guerre en Égypte
Cette série de documentaires pas comme les autres explore des inventions nées dans l'Antiquité et dont la modernité pourrait faire croire qu'elles datent de l'époque contemporaine.
Le roi guerrier d'Égypte, Thoutmosis III
Surnommé le « Napoléon de l'Égypte » par les archéologues, Thoutmosis III a marqué l'histoire de l'Antiquité par les combats qu'il a menés et par ses grandes constructions.
Avec près de 17 campagnes en trente ans de règne, le souverain a doté l'Égypte de son plus grand empire.
La paix et les fantastiques richesses, issues des tributs, ont profité à ses successeurs et placé l'Égypte au centre du monde pour plusieurs siècles.
Mais quel est le secret de ces triomphes ?
Ce documentaire revient sur les stratégies de Thoutmosis III et sur les avancées technologiques qui lui ont permis de vaincre ses adversaires.