Conclusion
Quel beau jour que celui où tous les membres de nos familles et de nos églises ne craindraient plus de professer hautement, qu'ils sont assurés de leur salut, par la grâce de Dieu en Jésus-Christ!
†††
C'est un très doux et très bienfaisant exercice, que de chercher dans la Parole du Seigneur, soit dans les Psaumes, soit dans les Prophètes, soit dans les Évangiles, soit dans les Épîtres, ou enfin dans tout livre de l'Écriture, les passages qui parlent clairement et indubitablement de l'assurance parfaite du salut. On est tout surpris et tout joyeux de les trouver en si grand nombre. Marquez-les, méditez-les, savourez-les et nourrissez-en votre foi; alors vous pourrez dire avec David: «
Mon âme est rassasiée, comme de mœlle et comme de graisse, et (ô mon Dieu!) ma bouche te loue avec chant de réjouissance.»
(Psaumes 63:6)
†††
Il est aussi très agréable et très utile de recueillir, dans les écrits excellents de ceux qui ont vécu avant nous ou de ceux qui vivent de nos jours, toutes les pensées propres à fortifier nos âmes dans l'assurance joyeuse et réelle du salut. Nos illustres réformateurs surtout (chacun le sait), et après eux, toutes les églises des temps de réveil, ont enseigné avec une grande force, la céleste doctrine du
salut sans condition, et totalement accompli par Jésus pour tout croyant.
†††
C'est pour ce glorieux Évangile, que tant de saints martyrs ont exposé avec joie, non-seulement tous leurs biens, mais leur vie même.
†††
Quant à moi, je n'ai pas de plus grande joie, après être moi-même entré, par la seule fol en l'Évangile du Fils de Dieu, dans l'assurance parfaite du salut, que d'y introduire d'autres âmes, et que de les entendre s'écrier avec émotion, comme David: «
Toi seul es l'Éternel, qui me feras habiter en assurance.»
(Psaumes 4:9) «
Et ma chair aussi, habitera en assurance.»
(Psaumes 16:9) «
J'ai mis mon assurance en l'Éternel, je ne serai jamais ébranlé.»
(Psaumes 26:1) «
Je m'assure en la bonté de Dieu, pour toujours et à perpétuité.»
(Psaumes 52:10)
À Christ seul soit la Gloire
Source: Jean leDuc — ChristoBible.org