La foi, l'espérance et la charité
ESPÉRANCE N'EST AUTRE CHOSE SINON FERMETÉ ET PERSÉVÉRANCE DE FOI; dès lors St. Paul parle très bien quand il constitue notre salut en espérance et qu'il dit: «
Nous ne sommes sauvés qu'en espérance.»
(Romains 8:24) Le salut en espérance par la foi, c'est l'assurance absolue et définitive de rédemption; car la foi croit que Dieu est fidèle dans ses promesses, et l'espérance attend patiemment la réalisation des promesses.
†††
La foi croit que Dieu est notre Père; l'espérance attend qu'il se portera toujours tel envers nous.
†††
La foi croit que la vie éternelle nous est donnée; l'espérance attend que nous soyons mis en possession.
†††
La foi est le fondement sur lequel l'espérance repose; l'espérance nourrit et maintient la foi.
†††
Là où se trouve véritablement l'espérance chrétienne, là aussi se trouve la certitude de persévérer jusqu'à la fin, et là où l'espérance ne donne pas cette certitude, elle n'est plus l'espérance dont parle l'Écriture, mais seulement quelque beau babil de paroles fardées.
†††
Pour être dans la vérité de Dieu, il faut donc que la foi, soutenue et appuyée sur l'espérance, soit fixée et s'arrête entièrement à contempler, COMME NÔTRE, l'éternité du royaume de Dieu; c'est ainsi que David disait au
Psaumes 41:12: «
Tu m'as établi devant toi pour TOUJOURS.»
†††
St. Paul assure que
rien ne pourra séparer le fidèle de l'amour que Dieu lui porte en Jésus-Christ (Romains 8:39); d'un autre côté, il dit que la
charité est impérissable (1 Corinthiens 13:8); il dit encore que
ces trois-ci: la foi, l'espérance et la charité demeurent (1 Corinthiens 13:13), c'est-à-dire ne peuvent périr dans le cœur qui les possède. Or, toutes ces affirmations de l'apôtre seraient fausses si l'assurance absolue du salut n'était certaine.
†††
Pour nier l'assurance absolue du salut, il faut tout à la fois
«méconnaître la volonté éternelle du Père; renier l'œuvre parfaite de Jésus; repousser la mission du Saint-Esprit; dédaigner la force des promesses de Dieu; et enfin annihiler, c'est-à-dire réduire presque à rien, la nature de la foi, de la charité et de l'espérance du chrétien.»
†††
L'accès par la foi à la pure grâce
En vérité,
la doctrine de l'assurance conditionnelle du salut est une doctrine à la fois perfide et cruelle, parce que, détournant les âmes de la foi en la pure grâce impérissable de Dieu, elle leur enseigne à chercher un refuge dans leur vigilance ou leur fidélité toujours imparfaite.
†††
Quoi! Est-ce le fidèle qui doit être son propre gardien, ou est-ce Dieu qui est le gardien des fidèles? David a dit: «
L'Éternel garde les âmes de ses saints et les délivre.»
(Psaumes 97:13); et St. Pierre: «
Nous sommes gardés par la puissance de Dieu par la foi, pour obtenir le salut.»
(1 Pierre 1:5-6); et Jésus: «
J'ai gardé ceux que tu m'as donnés, et je n'en ai perdu aucun.*»
(Jean 17:12)
* Il est clair que les Évangéliques qui enseignent «la doctrine de l'assurance conditionnelle du salut» s'opposent à la Parole de Dieu et font de Jésus un menteur. Il n'y a aucun doute que ces gens sont des ennemis de la croix et des imposteurs.
†††
St. Paul s'écrie au nom de tous les fidèles: «
Qui est-ce qui nous séparera de l'amour de Dieu en Jésus-Christ?»
(Romains 8:35) Jusqu'à ce que nous soyons arrivés à ce port, nous tremblerons toujours à chaque bouffée de vent; mais ayant DIEU POUR BERGER, nous aurons l'assurance parfaite, même lorsque nous marcherions en obscurité de mort.
(Psaumes 23)
†††
La grâce qui procure la paix au croyant lui fournit aussi les moyens de s'affermir dans la grâce. «
Car, disait St. Paul,
Jésus-Christ nous a fait avoir accès par la foi à cette grâce dans laquelle nous demeurons fermes.»
(Romains 5:2) L'assurance conditionnelle du salut est une négation du salut.
†††
Les rachetés sauvés par grâce seulement
Les rachetés ne sont pas sauvés par leur fidélité à eux, jointe à la grâce de Dieu. Ils sont sauvés par la seule grâce.
†††
En somme,
l'assurance conditionnelle du salut est un contre-sens. S'il y a assurance, il n'y a point de condition. S'il y a condition, il ne peut y avoir assurance. Jésus n'a pas dit: «Crois et peut-être parviendras-tu au salut si tu es fidèle»; mais il a dit: «
En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit a la vie éternelle...»
(Jean 6:47)
†††
Jusqu'où faudrait-il s'oublier et descendre pour oser affirmer que la vie éternelle que donne la foi est une vie sujette à la mort, et que ce qui est éternel peut prendre fin?
†††
Vaguer, varier, être agité haut et bas, douter, vaciller, être tenu en suspens, et finalement désespérer, n'est pas avoir foi. Avoir foi, c'est confirmer son cœur en une certitude constante et arrêtée, et avoir un
appui solide où l'on puisse se reposer. Or, cet appui solide des âmes croyantes n'est rien moins que l'amour éternel et immuable de Dieu en Jésus-Christ.
†††
Lorsque St. Paul dit que
nous nous glorifions dans l'espérance de la gloire de Dieu et que nous nous glorifions même en Dieu (Romains 5:10-11), prêche-t-il l'assurance conditionnelle du salut ou l'assurance absolue?
†††
Lorsque St. Paul affirme que
toutes choses concourent ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu et qui ont été appelés de Lui, selon le dessein qu'il en avait formé de tout temps (Romains 8:28),
a-t-il dit TOUTES CHOSES, Oui ou non? Or, si toutes choses leur tournent au bien, qui est-ce qui pourra les faire périr?
†††
Le
Psaumes 46:2-4,8,12, dit: «
Dieu est pour nous un asile, un rempart; dans les maux on éprouve son puissant secours. C'est pourquoi nous ne craindrons point, quand même la terre se bouleverserait et que les montagnes se renverseraient au milieu de la mer, et que ses eaux viendraient à bruire et à se troubler, et que les montagnes seraient ébranlées par l'élévation des vagues.» POURQUOI? —
L'Éternel des armés est avec nous, le Dieu de Jacob est notre haute retraite.
†††
Si le salut dépendait de la fidélité de l'homme, personne ne serait sauvé; car les disciples ayant demandé à Jésus: «
Et qui peut donc être sauvé?» Jésus les regardant, leur dit: «
Quant aux hommes, cela est impossible; mais toutes choses sont possibles à Dieu.»
(Matthieu 19:26)
†††
Posséder la vraie foi
Ceux dont l'apôtre parle dans l'épître aux Hébreux*, et dont il dit: «
S'ils retombent après avoir été illuminés, il est impossible de les renouveler à repentance»
(Hébreux 6:6),
n'avaient jamais possédé la vraie foi. Car, autre est l'illumination de l'entendement, et autre l'assurance du cœur devant Dieu. Si la Parole de Dieu voltige seulement au cerveau, elle n'est point encore reçue par foi.
* Regardons une révision récente de ces passages dans la Bible de l'Épée qui éclaire beaucoup notre compréhension du sujet:
4 Car ceux d'Israël qui ont été une fois illuminés, qui, sous l'ancienne alliance, ont goûté le don céleste, qui ont été fait correspondants de la Sainte Présence de Christ,
5 Et qui ont expérimenté la Parole gracieuse de Dieu, et les puissances de l'âge à venir,
6 Et qui, en observant la loi, se sont détournés de la grâce, il est impossible de les réformer davantage par la reconsidération, puisqu'ils crucifient pour eux-mêmes de nouveau le Fils de Dieu, et le déshonorent publiquement.
†††
La foi de tête n'est pas encore la vraie foi. Mais sa vraie réception est quand elle a pris racine au profond du cœur, pour être une FORTERESSE INVINCIBLE à soutenir et repousser tous les assauts des tentations.
†††
La vraie connaissance ou intelligence de notre esprit est illumination du Saint-Esprit; mais sa vertu apparaît lorsque, comme sceau et arrhe, il assure nos cœurs devant Dieu.
†††
Il y a plus de défiance au cœur que d'aveuglement dans l'esprit; il est plus difficile de donner assurance au cœur qu'illumination à l'entendement. Or, les élus ne sont pas seulement illuminés par le Saint-Esprit, mais ils sont scellés, confirmés et rendus inébranlables.
†††
St. Paul a dit pourtant qu'il craignait
d'être rejeté!
(1 Corinthiens 9:27) Oui, par les hommes, dans son ministère, mais non pas par le Seigneur,
qui avait fait voir en lui une parfaite clémence (1 Timothée 1:16), et qui lui avait donné l'
assurance que rien au monde ne le séparerait jamais de son amour.
(Romains 8:39)
†††
Le Seigneur a dit que
le sel pouvait perdre sa saveur.
(Matthieu 5:13) C'est vrai, mais pour
être foulé aux pieds, non par le Seigneur, mais PAR LES HOMMES; juste punition ici-bas d'un chrétien lâche et négligent, qui
perdra sa récompense; mais pour lui, toutefois, il sera sauvé comme au travers du feu.
(1 Corinthiens 3:15)
†††
La loi royale de l'assurance positive du salut, par pure grâce, n'abolit pas la loi éternelle de la récompense promise aux œuvres; au contraire, elle l'établit.
(Romains 3:30; 1 Corinthiens 3:8; 2 Corinthiens 5:10)
†††
C'est donc un singulier don de Dieu que la foi, et cela de deux manières. Premièrement, en tant que l'entendement de l'homme est illuminé pour entendre la vérité de Dieu; puis après le cœur est fortifié en cette vérité. Car le Saint-Esprit ne commence pas seulement la foi chez les rachetés, mais il l'augmente par degrés, jusqu'à ce qu'il nous ait menés au royaume des cieux.
†††
Il ne suffit point que l'entendement soit illuminé par l'Esprit de Dieu, il faut que le cœur soit confirmé par sa vertu.
†††
Jamais la foi n'est stable et arrêtée, à moins qu'elle ne s'appuie sur la promesse gratuite de Dieu.
†††
Il n'y aura jamais aucune fermeté en la foi, si elle ne se tient à la pure et éternelle miséricorde de Dieu.
†††