«Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice; car ils seront rassasiés.» (Matthieu 5:6)
«YEHOVAH fait justice et droit à tous ceux qui sont opprimés.» (Psaumes 103:6)
«Le juste se réjouira lorsqu'il aura vu la vengeance; il baignera ses pieds dans le sang du méchant.
Et l'on dira: Oui, il y a du fruit pour le juste; oui, il y a un Dieu qui fait justice sur la terre.» (Psaumes 58:10-11 (58-11-12))
Vous vous dites chrétien?
Et bien, voici une formidable occasion d'en faire la démonstration face à Dieu en aidant, pour que justice se fasse enfin, un homme d'un courage stupéfiant, mais que des vautours — égales à leurs proies habituelles, les charognes — veulent lui ravir à tout prix en l'intimidant financièrement.
Voici un homme de la trempe proche de celle de David qui affronta Goliath et que la Bible cite dans le premier livre de Samuel (1 Samuel 17:32-52). M. Claude Robinson a un tempérament d'envergure quasi surnaturel, d'une foi inébranlable à obtenir justice devant les hommes une fois pour toutes, une foi à faire rougir n'importe quel chrétien devant Dieu. Artiste ingénieux oeuvrant à divertir les enfants, Claude se voit restreint à défendre sa cause depuis 15 ans face au plagiat de son oeuvre «Robinson Curiosité» en une série de bandes de dessins animés sous le nom de «Robinson Sucroë».
Claude Robinson, «Robinson Curiosité» son oeuvre, et le plagiat «Robinson Sucroë».
Le 26 août 2009, M. Robinson a remporté une victoire marquante lui accordant 5,2 millions de dollars (non reçu) pour faire reconnaître ses droits d'auteur, en Cour supérieure du Québec au Canada contre Cinar et d'autres maisons de production, mais qui l'a dépouillé en frais d'avocats de l'astronomique somme de 2,4 millions de dollars. Trois de ses adversaires dans cette cause, soit Ravensburger, Christophe Izard et les compagnies France Animation, ont choisi l'intimidation financière en portant leur cause en appel sur des justifications aussi bidons que les précédentes. On baigne toujours dans l'ignorance à ce jour, à savoir, si Cinar suivra les autres producteurs et portera aussi ce jugement en appel ayant jusqu'au 26 septembre pour le faire. Les fondateurs et les principaux actionnaires de Cinar sont Ronald Weinberg et Micheline Charest (aujourd'hui décédée Dieu ayant débuté son jugement). Parmi les intimés cités dans le jugement figurent RTV, Izard France Animation, Davin et Ravensburger.
Dieu puisse-t-il entendre et exaucer notre prière et permet que justice soit faite une fois pour toutes ici-bas pour cet homme que de nombreux ravisseurs ont dépouillé de multiple manières.
Vous pouvez utiliser la bannière suivante afin de répandre sur le Web, par l'entremise de vos sites respectifs, ce cri d'alarme pour l'amour de la justice dans cette noble cause.
Fauché, endetté, mais toujours déterminé à gagner son combat contre Cinar, l'auteur Claude Robinson a entrepris la préparation de son deuxième procès, rendu nécessaire par l'appel interjeté par la maison de production. Pour l'aider à éponger l'imposante facture qui s'annonce, un groupe d'amis a lancé, mercredi, un site web destiné à recueillir des dons du public.
En août 2009, après 15 ans de procédures, la Cour supérieure a tranché en faveur de Claude Robinson, qui poursuivait Cinar pour avoir plagié son personnage Robinson Curiosité et en avoir fait Robinson Sucroë. Cette victoire a coûté près de 250 000 $ en frais de cour à l'auteur.
Puisque Cinar a porté sa cause en appel, Claude Robinson doit à nouveau se lancer dans des procédures juridiques dont les débours devraient avoisiner le quart de million de dollars. «Claude est financièrement au bout du rouleau, a indiqué Pierre Paquet, président éditeur de Communications Voir et porte-parole du groupe d'amis de Claude Robinson. Puisque Cinar a porté la cause en appel, il n'a pas reçu un sou des 5,2 M$ que la cour lui a accordés, et ça, Cinar le sait trop bien.»
En 2002, la Société des auteurs de radio, télévision et cinéma (SARTEC) a mis sur pied le Fonds Claude Robinson, qui a permis d'amasser quelque 84 000 $. Cet argent a permis de payer une partie des frais d'expertise, de photocopies et de transcription de l'auteur. Ce dernier a tout de même dû composer avec une facture d'environ 170 000 $.
«Claude Robinson a l'appui des créateurs, a expliqué la présidente de la SARTEC, Sylvie Lussier. Nous demandons maintenant l'appui du public pour l'aider à aller au bout de cette nouvelle étape, qui s'annonce longue et pénible.»
«Un homme violé»
La soeur aînée et le neveu de Claude Robinson, Louise Robinson et Robert Lalonde, ont assisté avec émotion au lancement du site internet. «Mon petit frère n'en revient pas qu'on puisse démolir quelqu'un comme ça, a commenté, la voix nouée, Louise Robinson. Claude est un homme qui a été volé, violé. Nous vivons avec ce drame depuis 15 ans.»
«Nous avons perdu notre oncle, notre frère, notre ami, a ajouté Robert Lalonde. Ils ont transformé un créateur en un homme de loi.»La famille et les amis de l'auteur espèrent que l'appui du public lui permettra de retrouver son goût pour la création. «Claude générait 18 idées par demi-heure, a illustré Pierre Paquet. Nous espérons que le soutien de la population lui permettra de revivre et de retrouver sa créativité.»
Enquête - Cinar : le combat de Claude Robinson Source: TOU.TV et RadioCanada, Télévision | Enquête | 1 octobre 2009 | 0:45 minutes
L'auteur Claude Robinson a ébranlé le monde de la production télévisée au Québec lorsqu'il a découvert le scandale des prête-noms à Cinar en 1999. Il se bat depuis 14 ans pour faire condamner ceux qui ont plagié son oeuvre, Robinson Curiosité. Au cours de cette longue saga, des documents ont disparu, d'autres ont été falsifiés et des témoins ont menti. Deux enquêtes criminelles de la GRC se sont terminées en queue de poisson. Pourquoi les procureurs fédéraux n'ont jamais voulu porter d'accusations au criminel, malgré des preuves nombreuses? Claude Robinson se dit victime d'un camouflage.
Richard Martineau a rencontré Claude Robinson en 2002, pour une entrevue extrêmement émouvante aux Francs-tireurs. Le créateur usurpé, qui fait tant parler de lui cette semaine, avait alors raconté à Richard toute son histoire : la création de ses personnages pour la bande dessinée Robinson Curiosité, ses relations tordues avec Cinar et le début des nombreuses procédures judiciaires et de son combat contre Goliath. - Claude Robinson a désiré remettre son cachet pour cette rediffusion à l'organisation Leuca.
Des amis de Claude Robinson en collaboration avec des travailleurs culturels se sont regroupés afin de créer l'Opération Claude Robinson afin de soutenir l'auteur dans sa lutte pour le respect de ses droits.
Affaire Cinar-Robinson: la mère de Caillou se réjouit.
(Québec) La véritable mère de Caillou, Hélène Desputeaux, n'a pas caché sa joie en apprenant la décision de la Cour supérieure dans l'affaire Cinar-Robinson : «Ravoir les droits sur son propre personnage, ça vaut plus que tout!» affirme la créatrice de livres pour enfants, qui continue encore aujourd'hui de voir son personnage utilisé à toutes les sauces par Cinar et Cookie Jar, malgré un règlement en sa faveur en 2005. (Suite...)
Quelques exemples du plagiat sous le nom de «Robinson Sucroë»
La gloire soit à Christ seul aux siècles des siècles.