Recherche GoDieu.com
En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.
En principe, ce panneau vous présentera des choix de moteur de recherche GoDieu.com.




Fermer
Nombre | Description |
---|---|
13623 | Membres |
1675 | Messages |
29 | Commentaires |
0 | Lectures |
4154924 | Lectures globales |
0 | Clics |
0 | Réf. externes |
0 | Réf. internes |
0 | Abonnés RSS |
Publicité point liée à GoDieu.com
Monogame ou polygame?
par
RFB - GoDieu.com
L'homme est-il naturellement monogame ou polygame?
L'humain est-il par nature monogame ou polygame?
L'homme plutôt polygame ou monogame?
Résultat
Conclusion
«Je dirais que la génétique c'est vraiment une science sexy. Je crois que nos résultats là , le montre que l'on peut même toucher à l'histoire des relations sexuelles de notre espèce.»Damian Labuda n'est pas historien, mais bien généticien au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine. Il examine l'ADN humain pour y retrouver des traces laissées par certains événements de l'histoire de l'humanité.
— Damian Labuda
«J'aime beaucoup lire et fouiller disons dans l'ADN, dans la signature génétique. Ce que je fais c'est naturellement la reconstruction historique de l'histoire génétique des populations humaines.»Les archives des fresques amoureuses de nos ancêtres seraient donc conservées dans l'ADN de nos contemporains. L'idée des chercheurs a été de le scruter à la recherche de traces génétiques bien particulières. Des traces laissés par chaque histoire d'amour de l'humanité, il y a environ 100 000 ans à aujourd'hui. (Bibliquement environ 8000 ans.)
— Damian Labuda
«On a travaillé avec des populations asiatiques, chinoises et japonaises; des populations africaines, les yorubas qui sont de l'Afrique de l'Ouest; et des populations cocasiennes, donc européennes.»Jean-François Lefebvre est bio-informaticien. Pour savoir si l'homme a un penchant polygame, il se sert d'un modèle théorique et informatique qui simulent l'évolution du génome et la manière dont les habitudes humaines l'ont modifié.
— Jean-François Lefebvre
«Tout le génome actuel que l'on observe dans les différentes populations qu'on a sous la main, en fait ça, tout ça, s'a été façonné disons par l'histoire, donc par à la fois l'environnement et tous les mécanismes aussi de génétique.»
— Jean-François Lefebvre
«La question était, s'il y avait plus de femmes ou s'il y avait plus d'hommes qui ont contribué génétiquement dans les populations d'aujourd'hui?»Les archives génétiques se retrouvent dans chaque cellules de votre corps sous forme de chromosomes, des grosses pelotes d'ADN, et chacun de ses chromosomes est une mosaïque, un assemblage de millier de portions d'ADN laissées par nos ancêtres. En effet, il y a un brassage génétique à la création de chaque nouvel être. Pour les chercheurs, il s'agit donc de trouver si autant de femmes que d'hommes ont laissé leurs marques dans cette courtepointe génétique. Comment? en retrouvant les traces de ce brassage génétique, les joints de la mosaïque, les points de recombinaisons sur les chromosomes.
— Damian Labuda
«...Et c'est le point de recombinaison, et ça, ce sont l'endroit qu'on cherche, donc combien de recombinaisons? ici il y en a une au cour des générations on peut en avoir beaucoup plus.»L'homme et la femme participent tout deux au brassage génétique de tous les chromosomes, tous, excepté une seule paire: les chromosomes sexuels qui sont re-brassés seulement par les femmes. Cette paire de chromosomes très particulière détermine le sexe de l'individu. Les femmes portent deux chromosomes "X", et les hommes portent un "X" et "Y". À cause de leur différence, le "X" et "Y" ne se mélange pas. Bref, toutes les recombinaisons ou les cassures des chromosomes sexuels sont causés par les femmes.
— Damian Labuda
«Étant donné que chez le père il n'y a pas une paire de chromosome identique. Il y a le "Y" et le "X". "Y" et "X" ne peuvent pas recombiner. La recombinaison se fait que du côté maternelle.»L'astuce des chercheurs est donc de compter les recombinaisons sur les chromosomes non-sexuel. Ce nombre sert de point de comparaison. Plus il y a de recombinaisons sur les chromosomes sexuels, plus il y a de femmes par homme qui ont contribué au matériel génétique, et plus il y aurait eu polygamie.
— Damian Labuda
«Dans une population polygame, ce que l'on observe au niveau génétique, c'est que le taux de recombinaison qui a lieu dans les chromosomes sexuels "X", est plus élevé que le taux de recombinaison que l'on observe dans les chromosomes non-sexuels, aussi appelés autosomes.»
— Jean-François Lefebvre
«C'est vrai que c'est très satisfaisant de voir que notre méthode à permis de trouver des résultats qui concordent avec l'anthropologiste. C'est toujours très excitant de voir que deux domaines de recherche différents peuvent arriver à des conclusions similaires, peuvent devenir complémentaire.»Les généticiens ne peuvent pas le savoir parce que ce qu'ils observent c'est vraiment le résultat de 100 000 ans, 70 000 ans de brassage génétique. Ils pensent que suite à l'arrivé de l'agriculture, de la sédentarisation, l'homme aurait eu plus de temps à passer au village et aurait eu du temps à tuer. Il aurait inventé le fleurte!
— Jean-François Lefebvre
«Or, Binh An, résumons nous, avec une proportion de 1,2 à 1,4 femmes par homme, l'humain est donc monogame avec quelques écarts de conduites. Est-ce que l'on sait si ça toujours été cette proportion là au cour des 100 000 dernières années?» (Selon la Bible, l'homme existe que depuis 8000 ans environ.)
— Pierre Chastenay
«Est-ce que l'on a évalué d'autres facteurs, je pense aux veuvages, aux guerres, à des situations qui font que les hommes se trouvent entourés d'un plus grand nombre de femmes?»Oui, c'est des facteurs qui sont évalués en ce moment par des modèles statistiques, théoriques, etc., mais il y a d'autres recherches qui ont attiré mon attention: c'est des recherches sur la taille des testicules de certaines espèces (animales), et ça serait liée aux habitudes sexuelles. Plus les mâles d'une espèce auraient des grosses testicules par rapport à sa taille, plus l'espèce serait polygame, et l'homme aurait plutôt des petites testicules comparés à sa taille, et donc ce serait probablement un être monogame avec quelques tendances polygame.
— Pierre Chastenay
«Sauf que de dire: Chérie, je m'excuse pour mon infidélité à cause de mes gênes, ça risque de ne pas avoir beaucoup de succès!»Je ne pense pas Pierre!
— Pierre Chastenay
La gloire soit à Christ seul aux siècles des siècles.
Publicité point liée à GoDieu.com